Je les vois chaque année sur le tas de petit bois (pin) et je confirme: ces bestioles bougent tout le temps. Et comme je n'ai fait aucun progrès côté photo, elles sont floues sur tous mes clichés.
Mais bon, cette photo n'étant pas pire que celles de la galerie (si c'est bien l'espèce à laquelle je pense), elle ne devrait pas les compléter trop inutilement.
Le couple (puisque pronotum rouge = femelle, ce que je ne savais pas) que j'ai mis en galerie il y a quelques années provient également de battage de résineux (pins de mémoire). Il faut croire que cette espèce est très polyphage.
C'est un insecte que j'ai beaucoup étudié avec son comparse Gracilia minuta. Les deux espèces affectionnent le bois mort de chênes mais Gracilia minuta a une préférence pour des branchettes mortes depuis longtemps alors que Nathrius lui aime les branchettes mortes dont l'écorce est encore brun/rouge.
Ca ressemble un peu aux branches tuées par le Coroebus.
Je faisais un fagot en mixant ce type de branche et du bois mort plus ancien trouvé au sol mais dans les deux cas du calibre de 1à 2 cm maximum. Ensuite je placais ce fagot comme un piège aérien toute une saison sur un vieux chêne puis je le mettais en caisson l'année suivante.
Outre ces deux espèces, j'avais également obtenu Callimelum angulatum et Anaesthetis testacea comme bête sympa.
Les deux peuvent être également trouvés en secouant des tas de branchettes sur son battoir