[Carabidae] Colèoptère de maison ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Phoniboot
Nouveau Membre

[Carabidae] Colèoptère de maison ?

Message par Phoniboot »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, je m'appelle David et j'habite à Mulhouse, en Alsace.
Je poste donc mon tout premier sujet sur ce forum pour vous demander si vous connaissez cet insecte, qui a envahit ma maison depuis quelques semaines.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... CN0114.jpg

N'étant pas un grand entomologiste, j'ai d'abord pensé à une espèce de cafard étant donné que j'en ai trouvé quelques uns sous des serviettes mouillées et dans ma cuisine (lieu préféré des cafards).
Pris de panique (oui j'ai une petite phobie de certains insectes) j'ai aspergé mon garage d'insecticide un soir. Résultat le lendemain matin : Une vingtaine de ces petites bestioles mortes ou en train de souffrir... Je n'aime pas utiliser ce genre de moyens pour me débarrasser des insectes, après tout, elles ne m'ont rien fait ces bébêtes ! :cry:
Maintenant, j'en trouve partout : dans mon garage, dans ma chambre, dans la cuisine...
Quelles sont ces petites bestioles ? Vont-elle partir d'elles même ? Quels sont les moyens "pacifistes" de s'en débarrasser ?

Cordialement

David

Balises :
sil'
Membre

Colèoptère de maison ?

Message par sil' »

Salut,
tu les ramasses puis tu les mets dehors !
pascal42
Membre

Colèoptère de maison ?

Message par pascal42 »

:0008:
Phoniboot a écrit :j'ai aspergé mon garage d'insecticide un soir
beurk
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Zétrik
Admin-galerie

Colèoptère de maison ?

Message par Zétrik »

Bonsoir Phoniboot, rassurez vous, cette espèce est totalement inoffensive, autant pour vous que pour votre maison......il s'agit d'un Carabidae, probablement un Ophonus (difficile d'aller à l'espèce sur cette photo)......rien de bien dangereux en somme ! Elle ne pique pas, ne mord pas et n'attaque ni les boiseries, ni les tissus........vous n'avez rien à craindre !
Zzz...
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Colèoptère de maison ?

Message par passionnédessixpattes »

quand on pense à la toxicité et à la rémanence de certains insecticides:
il y a des gens qui ont envie d'avoir leur fukushima perso à la maison rien que pour eux...
c'est leur choix.
quelques bêtes par ci par là.
sil'
Membre

Colèoptère de maison ?

Message par sil' »

passionnédessixpattes a écrit :quand on pense à la toxicité et à la rémanence de certains insecticides:
il y a des gens qui ont envie d'avoir leur fukushima perso à la maison rien que pour eux...
c'est leur choix.
Il ne s'agit pas non plus de jeter la pierre à quiconque ! Il y a une manière d'expliquer... La tienne me semble un peu brutale ! Non ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »