Pourcentage de moustiques mâles/femelles ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
zeeman5
Nouveau Membre

Message par zeeman5 »

Bonjour,

Aillant des moustiques chaque été, ainsi qu'un oeil observateur, je fini par connaître nos moustiques (du point de vue morphologique - je n'ai pas le nom exacte, mais ça doit être les mêmes partout dans le nord de la France, à peu de choses près).

Et pourtant il y a 2 jours j'ai fait une découverte, et j'ai appris qu'il s'agissait simplement d'un mâle. Il possédait ces antennes touffues particulières sur sa trompe, chose dont je n'ai nullement le souvenir d'avoir vu antérieurement. (Or, comptez que chaque été je tue en moyenne 1 moustique par jour - et si j'avais déjà eu affaire à un mâle je ne l'aurais pas manqué)

Je me demande donc pourquoi n'ai-je rencontré que des moustiques femelles dans ma vie ?
Il y aurait-il une proportion de femelles extrêmement plus élevée que celle des mâles ? Ou bien les mâles ne sortent-ils simplement pas la nuit ?

Merci :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue, tout d'abord.
Il faut dire que les moustiques mâles ne piquent pas. Ils butinent les fleurs, donc on ne les voit pas aux mêmes endroits.
Pierre D.
zeeman5
Nouveau Membre

Message par zeeman5 »

(Merci)

Effectivement ils ne piquent pas.

Mais il faut bien tout de même des mâles dans les environs non ? (je crois que c'est comme cela que ça marche)
jib
Membre

Message par jib »

Bonsoir,
Non seulement les mâles ne piquent pas mais ils sont souvent une existence beaucoup plus courte que les femelles: les femelles ne s'accouplent qu'une fois et gardent les spz au frais dans des spermathèques et fécondent les ovules avec, après chaque repas sanguins. Les mâles émergent un peu avant les femelles (ça dépend des espèces, mais ça peut-être un jour ou deux), se gavent de nectar, prennent des forces, se retournent l'appareil génital et attendent la sortie des femelles..Après leur rôle est fini, ils vivent un peu et meurent. A noter qu'en labo ils peuvent tenir plusieurs 4 semaines (Culex pipiens).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »