[Alleculinae] Identification sujet (2ème chance)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gerardmensoif
Membre

[Alleculinae] Identification sujet (2ème chance)

Message par gerardmensoif »

Bonjour à tous
je souhaiterais identifier le coléoptère joint en photo et récupéré (et relâché) hier après midi dans une prairie naturelle à 300 m par temps couvert (t° =19°c) dans les environs de GRENOBLE.
Débutant dans ce domaine j'ai séché sur cette espèce malgré mon manuel (M. Chinery) merci de m'aider
à bientôt

Image
pascal ML : France : 12 5 2006 : MEYLAN : 38240
altitude : 300 - taille : 15mm
ref:8722

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Gérard ( :D ) le Chinery c'est pour les anglais (pardon aux anglais de ce forum).

Quand on prospecte au dessus de Grenoble, on a de bonnes chances de trouver du nouveau...

Ta bestiole n'a que 4 articles aux tarses postérieurs (5 aux autres) avec des griffes découpées en peigne, c'est donc à coup sûr un Tenebrionidae Alleculinae.

A partir de là c'est plus compliqué, je dirais un Omophlus d'après la forme du prothorax, mais il y a pas mal d'espèces...

Tu me diras qu'on ne peut pas voir les tarses et les griffes sur le terrain. C'est vrai, et ça prouve aussi que dans la plupart des cas on ne peut pas identifier sérieusement un coléo sans le ramasser pour le rapporter chez soi.

PieZo 8-O
gerardmensoif
Membre

Merci de votre réponse.
Cela veut dire en fait que même avec un "Chinery" en poche (ou un autre) sur le terrain on ne peut faire que des hypothèses qui sont à "transformer" ou modifier avec une documentation bien plus précise, isnt'it ?

Le mieux étant de prendre une bonne photo car je ne peux pas me convaincre de les ramener chez moi. Je les capture, je les observe, je note ce que je pense être intéressant et je les relâche dans leur milieu....

C'est sur, c'est moins pratique mais c'est plus écologique.

Bon week-end et encore merci je vais pouvoir noter: cette prairie est magnifique et assez fournie en insectes, j'espère y découvrir des espèces intéressantes.

PASCAL
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

gerardmensoif a écrit :C est sur c'est moins pratique mais c'est plus écologique.
euh, tu y es allé comment jusqu'à la prairie ? En voiture je suppose, alors compte le nombre d'insectes que tu as "récolté" sur le pare-brise, la calandre et les rétros de ta voiture... Tu seras étonné et tu comprendras que les quelques prélèvements d'entomologistes éthiquement scrupuleux sont anecdotiques... Je ne souhaite pas relancer ici le débat dont tu trouveras maintes références dans ce forum.
Par contre tu as il est vrai le choix de ne pas vouloir intentionnellement donner la mort...

Le Chinery est bien pour essayer d'avoir une idée sur la famille de l'individu observé (toutes n'y sont d'ailleurs pas représentée, seulement les plus grosses)
Pour la détermination, prenons l'exemple d'une famille très diversifiée, celles des charançons (Curculionidae) : la faune de France compte un bon millier d'espèces il me semble, le minimum vital à leur identification précise résidant dans 3 tomes (1300 pages au total) + 1 supplément

cordialement

julien
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Rassure toi Gérard, c'est pas une obligation de ramasser des bestioles si ça heurte ta sensibilité :!:

Ceci dit je suis d'accord avec Typhaeus, ça n'a strictement aucune influence sur l'avenir de ces petites bêtes, et ça interdit toute expertise entomologique sur ce qu'on a pu trouver.

PieZo 8-O
gerardmensoif
Membre

Mouai, merci pour m'avoir rassuré.
Ce n'est pas tellement pour leur disparition que je préférais m'abstenir, mais juste comme le dit Typhaeus parce que ça me dérange de le faire exprès dans le but d'assouvir un simple loisir.
Cela dit je n'ai absolument rien contre ceux qui ont besoin de le faire. C'est d'ailleurs grâce à eux que je pourrai affiner mes recherches.
Merci encore
PASCAL
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

gerardmensoif a écrit :Ce n'est pas tellement pour leur disparition que je préfèrai m'abstenir, mais juste comme le dit Typhaeus parce que ça me dérange de le faire exprès dans le but d'assouvir un simple loisir.
Je me dis la même chose chaque fois que je m'offre une douzaine d'huîtres ! :lol:
gerardmensoif
Membre

sauf que je ne mange pas de coléoptères et que les huitres c'est vachement bon et ça.....me nourrit
bon week-end
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

toi tu ne manges pas de coléoptères, mais ailleurs :?: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »