Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

voyage entomo en asie du sud est

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

voyage entomo en asie du sud est

Message par xavier »

Au fait, Bozo, pourquoi ne pas partir ensemble ? Ce serait avec plaisir !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

voyage entomo en asie du sud est

Message par Bozo »

super bonne idée, mais pas possible, j'ai un rendez-vous le 28 avril, de 15h45 à 15h55... :evil:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

voyage entomo en asie du sud est

Message par xavier »

:0004:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

voyage entomo en asie du sud est

Message par xavier »

Dans le village, après un repas de champignons de la forêt, de délicieuses purées de piment et de riz gluant, on est repartis prospecter. Je n'étais pas ridicule (...) avec mon petit filet et ma casquette bleue. Mais faut dire que les gars du coin, ils avaient un sacré coup de main et l'avantage du terrain !



Image

Xavier Gouverneur : Laos : Sam Nua : 000000 : 6 6 2011

Altitude : NR - Taille : 000000

Réf. : 77252
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

voyage entomo en asie du sud est

Message par Ergates »

... et aussi un filet haut de 8mètres!

Remarque ça ne devait pas être superflu, sauf lorsqu'une bête passe à seulement 2 mètre :)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage entomo en asie du sud est

Message par Alain974 »

Xavier, ta description fait vraiment rêver ! mais comment fait-on pour les contacts là bas, l'hébergement ? Tu étais avec des amateurs locaux ? Ou bien avec un circuit spécial entomo (comme ils font au Pérou je crois, ça coûte la peau des élytres dans ce cas ! ;)
Et enfin, est-ce un périple très sportif ,ou accessible à quelqu'un qui aime les longues marches mais pas le canyonning et l'escalade ? :))
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

voyage entomo en asie du sud est

Message par xavier »

Nan, pas de voyage organisé, c'est pas mon truc ! Un billet d'avion, une carte achetée la veille, un rappel de vaccin et de l'aspirine, un filet télescopique et pliable comme tout bon marchand en vend, un sac plein de flacons, enfin tout ce que je trimballe habituellement avec moi.C'est tout. Rien de sportif la-dedans, pas plus que dans les Alpes ou ailleurs. Ensuite, les bus locaux un peu raides au bout de 10 ou 11h de route, et au bout, l'aventure. Et plein les mirettes pour quelques mois :lol:
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

voyage entomo en asie du sud est

Message par kristof »

Salut Xavier,c'est clair ça fait rêver ton voyage...Ah! si j'avais plus de temps libre .En tout cas j'espère que tu vas nous montrer quelques photos de tes insectes in natura.
kristof. :wink:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

voyage entomo en asie du sud est

Message par xavier »

Désolé Kristof, je n'ai pas fait de bonnes photos de bestioles in natura. Mon appareil n'est pas terrible, et j'ai surtout consacré mon temps à cavaler après les coléo.
Pour Alain974 : Ce voyage n'était donc pas "organisé". Nous avons chassé, ma femme et moi, partout où cela était possible. Des îles du golfe de Thaïlande aux forêts du Laos.
La bonne surprise de ce voyage a été de trouver ce village, pour lequel je n'avais qu'une information : la province. Les habitants y vivent de la riziculture et de l'élevage. Il y a une quinzaine d'années, des entomologistes japonais (m'a-t-on dit) ont initié quelques villageois à la capture des insectes. L'accompagnement des entomologistes en montagne, en chasse de nuit (mais il faut apporter son groupe électro car il n'y pas l'électricité) ou la vente d'insectes souvent en piteux état permet donc à quelques uns d'arrondir leurs fins de mois. J'ai payé, à la journée, les deux chasseurs que l'on voit sur la photographie pour nous accompagner sur leurs lieux de chasses.
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

voyage entomo en asie du sud est

Message par kristof »

Pas grave Xavier...Tu nous montreras quelques insectes étalés tout de même :roll:
kristof :wink:

Retourner vers « Utile et à conserver. »