Mais le plus étonnant, car c'est bien une femelle E. viridulum (et pas najas comme je l'avais d'abord écrit) que ce Lestes sponsa a capturé, c'est qu'elle a des taches postoculaires.
C'est bien la première fois que je vois ça!
Je ne m'en malheureusement pas aperçu quand j'ai fait la photo, sinon j'aurais mitraillé.

Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 23/07/2011
Altitude : 159 m - Taille : 37 + 33 mm
Réf. : 195413
Par contre les petites taches entre les
ocelles sont plus courantes.
[Edit: je ne sais finalement plus quoi penser quant à l'identification de cette femelle (et de tous les Erythomma que j'ai vus hier). J'ai photographié des E. najas matures sur cet étang depuis le 18 mai, il y en avait certainement avant puisque c'était des sujets matures. Je ne vois pas pourquoi je verrais maintenant des émergences en nombre.
Mais d'après Grand et Boudot, la face dorsale des
tarses des femelles E. viridulum montre une zone claire... ce n'est pas le cas.
Et je vois ici un lobe postérieur, caractéristique des femelles E. najas...
Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à la longueur de la bande antehmérale? Elle est presque complète, en faveur de viridulum aussi.]
Message édité à nouveau le 26/07/11
Je conclus finalement, après recherches et comparaisons, avec certitude pour E. najas. Le lobe postérieur du
pronotum relevé et coloré est celui, sans l'ombre d'un doute, d'une femelle E. najas, tout comme les bandes antéhumérales en point d'exclamation et les petites taches colorées près des
ocelles.
Attention aux indications inexactes du Dijkstra concernant les bandes antéhumérales...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.