Minuscule insecte dans une piscine

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
PATER47
Membre

Message par PATER47 »

bonjour

de tous petits insectes (larves ?) "noircissent la surface de la piscine d'une personne qui me demande si j'ai une idée de ce que c'est ! (je suis vétérinaire)

J'i réussi à faire une ou deux photos sur mon microscope (grossissement 40 fois)

longueur de l'ordre du mm ou du demi mm. J'essaierai de joindre une photo des bestioles à la surface de l'eau : il me les a amenés dans une bouteille plastique et je n'avais que mon compact auto focus : photos ratées...

sont-ce vraiment des larves ? Des collemboles ?

J'habite dans le lot et garonne : sud-ouest

Merci

Patrice Rouquier

Image

Patrice Rouquier : France : Fumel : 47500 : 27 8 2011

Altitude : 100 M - Taille : 1 mm

Réf. : 76309

Image

Patrice Rouquier : France : Fumel : 47500 : 27 8 2011

Altitude : 100 M - Taille : 1 mm

Réf. : 76310
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Bon, c'est un peu des ombres chinoises, mais je mise trois cacahuettes sur des collemboles : voir ...
PATER47
Membre

Message par PATER47 »

Bonjour et merci

désolé : je n'avais que mon vieux compact sony et pas beaucoup de temps libre pour jouer avec le rétro éclairage du microscope. Celui là était vivant et quittait vite le champ visuel... Ils sont vraiment noirs : à la vue et au microscope : si j'essayais d'écraser un peu la lamelle couvre objet, ils explosaient et là, ne ressemblaient plus à rien.
Depuis, une recherche "piscine envahie de collemboles" m'a renvoyée sur le forum insectes.org : viewtopic.php?f=77&t=78927 : la discussion écologique a été chaude.
Quad je regarde mes images c'est clair : c'est des ombres chinoises.... J'ai oublié la bouteille avec les bestioles à la clinique : dommage, j'aurais fait mieux avec mon Reflex ce soir.
Promis c'est pour demain, si ça intéresse quelqu'un
PATER47
Membre

Message par PATER47 »

Oups... je viens de lire le lien de ta réponse : le serpent se mord la queue, désolé !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est pas grave le véto pourra le soigner :lol:
Pour moi aussi il s'agit de collemboles, il n'est pas rare de trouver des groupes de ces bestioles maintenus par la tension superficielle de l'eau sur les mares ou autres flaques...
PATER47
Membre

Message par PATER47 »

Voilà

j'ai réussi à faire un peu mieux : je ne suis pas vraiment équipé pour la macro et c'est vraiment tout petit

Image

Inconnu : France : fumel : 47500 : 28 8 2011

Altitude : NR - Taille : < 1mm

Réf. : 76331
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour Patrice,

Il s'agit effectivement de collemboles, et en lisant notre échange récent sur le forum, "Invasion de collemboles", tu as déjà fait le tour de la question.
En ce qui concerne l'identification précise, je ne pense pas qu'on pourra aller plus loin que Poduromorpha.

Pour en apprendre davantage sur les collemboles aquatiques, si cela t'intéresse, et en dire un peu plus à la personne qui attend de toi une réponse, voici le lien d'un document en ligne : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i73pichard.pdf
:wink:

Bernadette
Bernadette C.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Avec les grosses différences de taille de la seconde photo, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir plusieurs espèces ?
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Oui, c'est possible qu'il y ait plusieurs espèces. Quand j'avais photographié des collemboles à la surface de l'eau dans ma réserve d'eau de pluie du jardin, il y en avait de deux espèces radicalement différentes.

C'est possible aussi qu'il n'y ait qu'une espèce. Les collemboles étant amétaboles, on a les mêmes dans des formats différents. Pour Ceratophysella bengtssoni par exemple, un Hypogastruridae, la taille va de 0,4 mm à la naissance à 1 - 1,3 mm chez l'adulte. Les seules différences morphologiques entre jeunes et adultes portent sur des détails invisibles à l'œil nu et sur la pigmentation.

Bernadette
Bernadette C.
PATER47
Membre

Message par PATER47 »

merci beaucoup, vraiment
Patrice
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »