Salut, les identifications à l'espèce des Eumenes c'est très compliqué, et on n'y arrive pas souvent. papillarius est une bête relativement caractéristique (du moins les mâles, les femelles c'est un peu moins facile).
Donc sur photo, surtout si elle est un peu floue comme celle-ci, c'est très difficile à apprécier les critères (longueur de la pilosité notamment), donc sur le coup on ne peut pas proposer d'espèce.
Par ailleurs, j'ai une femelle papillarius dans un carton et il me semble qu'elle est plus jaune (sur l'abdomen) que ton spécimen, mais je ne connais pas ses variations.
Sauf si la taille a été surestimée, on est soit dans quelques grosses espèces d'Eumenes, soit dans le genre Katamenes (on ne voit pas une lamelle apicale à l'apex du premier tergite).
peut-on déterminer une espèce d'Eumenes en fonction de la proie ?
je veut dire si on voit une femelle avec une chenille qu'on connait.
il me semblerai qu'en relisant Jean Henri Fabre je trouverai la réponse mais ils sont dans un carton enfoui !
merci des vos réponses
non, la proie peut aider à trouver le genre chez les sphégiens, mais pour les eumènes et odynères, tout tourne autour de chenilles, et larves de coléos (chrysomèles ou charançon et c'est tout il me semble).