[Gyrohypnus punctulatus] Gyrohypnus ponctué ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

[Gyrohypnus punctulatus] Gyrohypnus ponctué ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Deux individus pris au polytrap. En suivant coleonet, j'aboutis à G.punctulatus ( :0017: ? )
Forme et ponctuation de la tête, longueur des tempes par rapport aux yeux, couleur des palpes, ça colle bien.

J'ai regardé le dessous de la tête également, la microsculpture est bien nette, ce qui irait aussi dans le sens de G. p., il me semble.

Image
Guillaume Delporte : France : Le Favril : 59550 : 25/09/2024
Altitude : 184 m - Taille : 8 mm
Réf. : 350830

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Higumadon »

Peut-être, effectivement. Je n'ai jamais croisé cette espèce, mais je sais que des exemplaires de G. fracticornis ont aussi parfois la tête très ponctuée. Puisque c'est un mâle, tu nous sors l'édéage, pour y voir plus clair ? :wink:
Cloud62
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Cloud62 »

Alors l'édéage de ces bêtes, je crains plus de me foirer qu'autre chose. :?
Et pas certain de réussir à l’interpréter / faire des photos correctes. Si quelqu'un veut tenter après, pourquoi pas.

Edit : à toute fin utile, le dessous de la tête

Image
Guillaume Delporte : France : Le Favril : 59550 : 25/09/2024
Altitude : 184 m - Taille : 8 mm
Réf. : 350832
Higumadon
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Higumadon »

Bon, effectivement, tout semble bien coller avec G. punctulatus.

Je te conseille toutefois de prendre l'habitude de toujours disséquer les Staphylinidae (mâles à chaque fois et femelles pour les groupes présentant une spermathèque sclérifiée), cela permet tout de même une détermination plus sûre et, tu verras, avec un peu d'entraînement, l'extraction des genitalia de la plupart des espèces de cette famille est très simple :bienvu: On en parle notamment ici > viewtopic.php?t=42393&start=30

Pour les Xantholinini, il faut procéder de même, insérer l'épingle sur le côté entre les cinquièmes et sixièmes segments abdominaux visibles, tirer et détacher délicatement les derniers segments, puis séparer le tout en milieu liquide, toujours à l'aide d'épingles. L'édéage des espèces de cette sous-famille est parfois un peu difficile à séparer des tout derniers segments abdominaux, car attaché assez fortement par des tissus qu'il faut sectionner (pour ce faire je procède pour ma part avec de fines épingles). Ensuite, les pièces internes peuvent mieux être observées en milieu liquide (eau, glycérine) ou l'édéage directement inclut dans un milieu de montage (DMHF, Euparal).

Une bestiole assez grosse comme un Gyrohypnus est parfaite pour s'essayer à l'extraction des édéages, mais tu fais bien entendu ce que tu veux :wink:
Cloud62
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Cloud62 »

J'aurais du m'arrêter ce soir... ça ressemblait à ça : https://www.flickr.com/photos/coleoptera-us/38264332574
Et pas à celui-là : https://www.flickr.com/photos/coleoptera-us/38188587465

Par contre j'ai perdu mon sternite dans la manœuvre et abimer l'édéage... bref :(
Higumadon
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Higumadon »

Mince :?

Mais je n'ai pas tout à fait compris, tu as encore l'édéage ?
Cloud62
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Cloud62 »

Oui, ça ressemble beaucoup à la première photo. La structure interne surtout, mais j'imagine que c'est ce qu'il faut regarder. L'autre est semblable mais je crois que c'est une femelle. Je regarderai demain.
Higumadon
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Higumadon »

Oui, il faut observer la conformation des pièces internes, mais aussi la taille du lobe médian. G. fracticornis : env. 1,0-1,1 mm de long ; G. punctulatus : entre 1,3 et 1,5 mm de long.
Cloud62
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Cloud62 »

Ok. Bon, pour moi, malgré ce petit accident, c'est bien G. punctulatus. Le probable semble raisonnable du moins.
Si j'en ai dans d'autres flacons, je te les mettrai de côté. :)
Higumadon
Membre confirmé

Gyrohypnus ponctué ?

Message par Higumadon »

Oui, je pense que l'on peut valider l'espèce sans trop de doutes :bienvu:

Ah, c'est gentil, avec plaisir, merci bien :D

Retourner vers « Coléoptères »