[Orthetrum coerulescens] Orthetrum jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre06
Membre confirmé

[Orthetrum coerulescens] Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Décidément, dans les Odonates, je suis perdu... malgré le guide D&S ou peut-être à cause de lui. :?

Concernant ce jeune individu, hésitant entre Orthetrum caerulescens et brunneum, je l'aurais bien catalogué O. c. puisqu'il a de longs ptérostigmas jaunes cerclés de noir et des membranules blanches, attributs d'O. c. selon le guide, mais son thorax est alors censé n'avoir aucun trait blanc ou jaune. :0006:

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 7 7 2011

Altitude : 60 m - Taille : 50 mm env. (corps)

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 7 7 2011

Altitude : 60 m - Taille : 50 mm env. (corps)

Réf. : 73914

Il est également question du nombre de lignes de cellules entre 2 nervures, mais là, je suis encore plus perdu. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair entre les 2 espèces, SVP ? A moins qu'il ne s'agisse d'une troisième ?
... Pierre.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par tioneb »

Non, c'est bien une des 2.
Longs ptérostigmas clairs, belles bandes antéhumérales blanches, face brun clair de la couleur du reste du corps, espace clair entre les ailes, ligne médiodorsale sur l'abdomen interrompue par des traits transversaux.

Tu nous parles de quel guide, stp ?
(Attention c'est O. coerulescens et non caerulescens.)

Pour le nombre de cellules surmontant la Nervure Radiale Supplémentaire (NRs) je ne pense pas que ce soit visible ici. Je n'ai pas l'oeil de Renaud pour ce genre de truc impossible :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Orthetrum jaune

Message par Sled »

C'est bien l'image qu'il y a dans le Dijkstra 8-) Sylvia
Pierre06
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

tioneb a écrit :Non, c'est bien une des 2.
Longs ptérostigmas clairs, belles bandes antéhumérales blanches, face brun clair de la couleur du reste du corps, espace clair entre les ailes, ligne médiodorsale sur l'abdomen interrompue par des traits transversaux.

Tu nous parles de quel guide, stp ?
(Attention c'est O. coerulescens et non caerulescens.)
Bonsoir, tioneb,
Il s'agit du Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du nord, c/Delachaux & Niestlé - 1985
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

Sled a écrit :C'est bien l'image qu'il y a dans le Dijkstra 8-) Sylvia
Désolé, Sled,

Je ne comprends rien à ce message.
... Pierre.
Sled
Membre

Orthetrum jaune

Message par Sled »

Désolé, Sled,

Pas de problème je décode :
Je parle du "Guide des libellules De France et d'Europe" de K.-D.B. Dijkstra , Delachaux et Niestlé, Paris 2007.
Par contre je ne connais pas celui que tu mentionnes.
Sylvia :)
Pierre06
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

Sled a écrit :
Désolé, Sled,

Pas de problème je décode :
Je parle du "Guide des libellules De France et d'Europe" de K.-D.B. Dijkstra , Delachaux et Niestlé, Paris 2007.
Par contre je ne connais pas celui que tu mentionnes.
Bonjour, Sylvia (étant nouveau sur le forum et ta signature étant collée au texte dans le message précédent, je n'avais pas compris),
Ben, J'ai acheté le mien en 204-2005, mais je pense qu'il est préférable d'avoir le dernier sorti.

Sinon, que veux-tu dire par "Il y a la même image dans..." ?
Enfin, de quelle espèce s'agit-il pour le mien et comment la différencie-t-on de l'autre, STP ?
... Pierre.
Sled
Membre

Orthetrum jaune

Message par Sled »

Bonjour Pierre,

Je te propose d'aller voir mon message viewtopic.php?f=9&t=82529 et la réponse de Tioneb, qui donne des critères d'identification très nets pour O. brunneum, tu peux aussi chercher dans la galerie et parmi les autres messages, ce que je fais parfois quand j'ai des espèces que je ne connais pas encore.

O. coerulescens : ligne médiodorsale étroite interrompue de "traverses" parfois séparées en paires de points, bandes antéhumérales claires et longs ptérostigmas jaunâtres, comme indiqué ci-dessus par Tioneb.

Pierre06
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par Pierre06 »

Sled a écrit :Bonjour Pierre,

Je te propose d'aller voir mon message viewtopic.php?f=9&t=82529 et la réponse de Tioneb, qui donne des critères d'identification très nets pour O. brunneum, tu peux aussi chercher dans la galerie et parmi les autres messages, ce que je fais parfois quand j'ai des espèces que je ne connais pas encore.

O. coerulescens : ligne médiodorsale étroite interrompue de "traverses" parfois séparées en paires de points, bandes antéhumérales claires et longs ptérostigmas jaunâtres, comme indiqué ci-dessus par Tioneb.

Merci pour ces infos,

J'ai lu le sujet du lien, mais ça ne m'a pas beaucoup parlé. En revanche, tes dernières explications ci-dessus me conduisent vers O. c. :0016:, en confirmation de mon hypothèse initiale. Mais du coup, quid de ces bandes sur le thorax qui ne devraient pas s'y trouver selon le guide de 85 ?
... Pierre.
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum jaune

Message par tioneb »

Pierre06 a écrit :Mais du coup, quid de ces bandes sur le thorax qui ne devraient pas s'y trouver selon le guide de 85 ?
Le guide de 85 c'est pour nous le d'Aguilar et Dommanget.
Franchement, je ne sais pas pourquoi ils écrivent ça... surtout que cette phrase concerne les jeunes avant la pruinescence!
Or plus ils sont jeunes plus on voit de zones claires.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »