[Calopteryx virgo] Calopteryx splendens ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tarninou
Membre

[Calopteryx virgo] Calopteryx splendens ?

Message par Tarninou »

Bonjour,
pour ce spécimen, je pensais à Calopteryx splendens femelle, mais ayant vu qu'elle était très facile a confondre avec Calopteryx xanthostoma, je viens voir ce que vous en pensez. Peut-on les différencier sur photo (j'en ai d'autres au besoin) ? Peut-on les différencier géographiquement ? Est-ce un Calopteryx ?
Image

Valence (26000), le 28/07/2011, Taille estimée 4 cm.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Balises :
RenaudB
(†)

Calopteryx splendens ?

Message par RenaudB »

Je pense aussi à C. splendens.

Pour xantho., c'est un avis non autorisé vu que j'ai peu d'expérience avec cette espèce, le jaune devrait monter jusqu'en haut de la suture latérale, et le labrum (lèvre supérieure) devrait être barrée de jaune plutôt que de présenter deux taches distinctes comme ici.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Tarninou
Membre

Calopteryx splendens ?

Message par Tarninou »

Merci pour cette réponse rapide et précise, je possède comme ouvrage pour identifier les odonates le guide de Djikstra, ou n'apparaissent pas ce genre d'information. Ou peut-on les trouver en dehors d'ici ?
Ou alors est-ce le résultat de l'expérience ?

J'édite car je me rends compte que C. virgo femelle peut aussi être une candidate (d'autant plus que j'ai photographié un mâle au même endroit). Des pistes pour l'éliminer (ou pas) ?
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx splendens ?

Message par tioneb »

Désolé, Renaud, pour moi c'est C. virgo, en effet.
La, on peut très bien mesurer le ratio des distances ptérostigma-nodus/ptérostigma-apex.

Image
Il est de 3,7 donc inférieur à 4, on est typiquement et nettement dans le groupe virgo.

Le jaune sur la suture métapleurale est aussi typique de C. virgo meridionalis.

Il est toujours intéressant voir indispensable d'observer les mâles présents quand on fait un photo de femelle Calopteryx... ça aide!

Le critère du ratio et de la présence relative de jaune sur les sutures et les 2 premiers segments abdominaux se trouvent dans "Libellules", de Wendler et NüB, à la SFO.
Pour le critère du labrum, je ne sais plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx splendens ?

Message par pierr07 »

Ben là aussi je vois une virgo...

Pierre
RenaudB
(†)

Calopteryx splendens ?

Message par RenaudB »

Comme quoi j'ai encore à apprendre. :wink:
Pour le labrum j'ai juste comparé mes photos de C. splendens et C. xantho.. Bien entendu je n'ai pas tenu compte de C. virgo, tss tss...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Tarninou
Membre

Calopteryx splendens ?

Message par Tarninou »

Merci à vous trois ! J'apprends tout les jours, excusez moi d'ailleurs si mes questions vous paraîssent naïves mais il y a encore deux semaines, je ne connaissais pas la différence entre Anisoptères et Zygoptères...
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx splendens ?

Message par pierr07 »

il n'y a pas à t'excuser, nous avons tous un jour ou l'autre débuté dans ce groupe d'insectes, et quelquefois la certitude n'est pas absolue malgré le faible nombre d'espèces françaises. :lol:

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »