[Tremex columba] Comment s'appelle cet insecte??

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

bibiceau
Membre

[Tremex columba] Comment s'appelle cet insecte??

Message par bibiceau »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte là? J'ai fait plein de recherche et je n'arrive pas à trouver son nom. Je l'ai trouver à Gatineau, Québec, Canada. Il mesure environ 5-6 cm de long, est ligné jaune et noir comme une abeille et possède un long dard de 1 cm.

Image
Inconnu : Canada : gatineau : J8T 6J6 : 12 8 2011
Altitude : NR - Taille : 5 cm
Réf. : 75614

Merci

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Comment s'appelle cet insecte??

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je transfère le sujet chez les Hyménoptères Apocrites. Quelqu'un pourra certainement répondre.
Pierre D.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Tu peux aller jeter un coup d'oeil chez les Siricidae dans la galerie! Belle bête!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

quelques bêtes par ci par là.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,

Il s'agit du seul représentant du genre Tremex apparement connus en amérique du nord : T. columba (Linneaus, 1763)
Un ami avait retrouvé un spécimen dans sa valise au retour d'un stage au Quebec il y a quelques années. J'ai mis pas mal de temps avant de lui donné un nom mais il y a peu je suis tombé sur ce très bon document : Guide of the Siricid Woodwasps of North America
Il est peut-être déjà connus de certain, je ne sais pas ce qu'il vaut pour les espèces européennes mais je pense qu'on pourrait tout de même le mettre dans les liens bibliographiques s'il n'y est pas déjà. :wink:

P-Y

P.S. : Ne serait-il pas mieux chez les Symphites ? :)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

merci Bebet,il est vraiment tres bien fait ce lien....
avec des superbes photos a l'appui,dommage qu'on aie pas d'equivalent pour la faune européenne....(ou peut etre...??)
pas evident toutefois,vu la qualité moyenne de la photo,d'aller jusqu'au genre avec certitude??mais on demande qu'a te croire :wink:
on va donc chez les Symphytes
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

bébet a écrit : ... il y a peu je suis tombé sur ce très bon document : Guide of the Siricid Woodwasps of North America
Wouah :0021: ça en jette à mort !!! Ma-gni-fique !!!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
bibiceau
Membre

Message par bibiceau »

J'en conclus que c'est un tremex ou un sirex. Dois-je me méfier de cette bebitte là, est-ce que ça pique? Franchement je la trouve dégueulasse!! lol, j'espère ne jamais en voir une voler autour de moi. Est-ce que c'est un insecte qu'on voit le jour ou la nuit. Moi je l'ai trouvé presque morte, elle ne s'est pas débattu pour qu'on la capture. Et de tout les recherches que je fais, il semble que ce soit un insecte qu'on retrouve seulement en Europe. Est-ce possible que ce soit mes voisins venus tout récemment de France qui ai emmener ça dans leur valises?
congo
Membre confirmé

Message par congo »

bibiceau a écrit : Et de tout les recherches que je fais, il semble que ce soit un insecte qu'on retrouve seulement en Europe.
???? :0022:
tu crois que les ricains,pour leur site,ils sont venus tirer des photos sur le vieux continent??
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

congo a écrit :pas evident toutefois,vu la qualité moyenne de la photo,d'aller jusqu'au genre avec certitude??mais on demande qu'a te croire :wink:
Les antennes "courtes" et surtout non-filiforme, la tête orange, l'abdomen rayé aux derniers segments noirs suffisent à identifier l'espèce qui - selon ce que j'avais lu à l'époque - ne ressemble qu'à elle même :wink:
bibiceau a écrit :Dois-je me méfier de cette bebitte là, est-ce que ça pique? Franchement je la trouve dégueulasse!! lol, j'espère ne jamais en voir une voler autour de moi. Est-ce que c'est un insecte qu'on voit le jour ou la nuit. Moi je l'ai trouvé presque morte, elle ne s'est pas débattu pour qu'on la capture. Et de tout les recherches que je fais, il semble que ce soit un insecte qu'on retrouve seulement en Europe. Est-ce possible que ce soit mes voisins venus tout récemment de France qui ai emmener ça dans leur valises?
C'est une espèce américaine, comme toutes celle qui se trouve dans le lien que j'ai mis plus haut ... tes voisin n'y sont pour rien. Je ne connais pas le comportement des siricidae mais je suppose que comme tout symphite ils doivent voler surtout de jour et être relativement calme et pas agressif pour un sous. D'après ce que j'ai compris c'est une bestiole qui pond et se développe dans les tronc d'arbre feuillus (chêne, érable, hêtre, ... ). Tu peux la relacher sans crainte qu'elle ne vienne coloniser ta maison :wink:

Voila ce que je peux dire de cette bestiole.

P-Y

Retourner vers « Symphytes »