[Amphigerontia bifasciata] Psoque sur épicéa

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Amphigerontia bifasciata] Psoque sur épicéa

Message par BBinsecte »

Après une heure de (vain !) combat sur une clé en allemand des névroptères Coniopterygidae, je me suis dit que ce devait être autre chose...

Psocoptera me paraît bien, et en utilisant le FdF 42, j'arrive à Amphigerontia bifasciata...

Comme c'est tout de même un peu chaud, je veux bien un avis !

Image

B.Bal : France : Le Reposoir : 74950 : 12 8 2011

Altitude : 1500 m environ - Taille : 6mm tête-extrémité Aa

Réf. : 75704
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Psoque sur épicéa

Message par pierred »

Bonjour,

En regardant dans le Fdf83, je ne vois pas d'objection. Les taches alaires sont bien celles-là.
Mais ne prend pas ça pour une confirmation.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Psoque sur épicéa

Message par BBinsecte »

Salut, merci d'avoir jeté un oeil

Je récapitule les critères de la clé, la plupart se vérifient sur la photo :
- ailes développées atteignant l'extrémité de l'abdomen
- tarses biarticulés
- présence d'une area postica, soudée par son sommet à la médiane -----> Psocidae

* longueur totale < 6.5mm
* area postica pas carrée
* aile antérieure avec taches nuageuses dessinant une ou deux bandes transverses dans la région proximale. r et m reliées par une nervure transverse bien développée
* sommet de l'area postica nettement plus long que le premier segment de cu1 ; cellule discoïdale allongée, rétrécie apicalement ----> Amphigerontia

Enfin : secteur du radius "prolongé" coupant M3 (donc au delà de l'area postica), aile antérieure > 4.5 mm et nettement tachée, ici chez un mâle ----> A. bifasciata
En plus, j'ai regardé le lobe médian de l'hypandrium, qui me semble bien comprimé latéralement (pas du tout comme la représentation de A. contaminata)

D'après la nouvelle FdF, il y aurait d'autres candidats ?
Par ailleurs, Badonnel la donne comme localisée en montagne ou dans des régions à reliques septentrionales : quel statut dans la FdF 83 ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Psoque sur épicéa

Message par pierred »

BBinsecte a écrit :D'après la nouvelle FdF, il y aurait d'autres candidats ?
Par ailleurs, Badonnel la donne comme localisée en montagne ou dans des régions à reliques septentrionales : quel statut dans la FdF 83 ?
C'est la même chose, avec tonalité résineux.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Psoque sur épicéa

Message par BBinsecte »

Ok, merci (et merci pour la correction :wink: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »