[Porcellio gallicus] Porcellio gallicus?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Zoliaaz
Membre

[Porcellio gallicus] Porcellio gallicus?

Message par Zoliaaz »

J'ai trouvé ce petit, dans une partie de forêt fortement composé de chênes vert, il était posé sur une feuille de lierre. Après recherche dans la galerie je suis tombé sur Porcellio gallicus, j'ai approfondi et je suis tombé sur ce site. Tout a l'air de corresponde, je me pose cependant une question, qu'es que les basis au niveau des uropodes? les fines soies? ou les partie entre les uropodes et le telson, les partie qui servent de base au uropode?

Image

Inconnu : France : Geay : 17250 : 5/7/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm

Réf. : 124835

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellio gallicus?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
C'est bien lui :
- corps lisse, brillant, relativement bombé
- lobes du céphalon médiocres
- noduli laterales très apparents
- ursopodes fins avec le basis réduit et tronqué en biais

Pour répondre à la question, le basis, c'est bien l'article à la base des uropodes. Chez gallicus il est très fin et forme un petit anneau placé de biais.
Zoliaaz
Membre

Porcellio gallicus?

Message par Zoliaaz »

Merci, pour la confirmation et les renseignements noelouigre1. :)

Mais j'ai du mal à voir les noduli sur ma photo (si j'ai bien compris les noduli correspondent à des petites bosses.)

Edit: je viens de lire un autre poste concernant une photo de P.gallicus , apparemment les taches blanches sur les bords des périonites correspond au noduli, mais je voie pas de relief particulier, mais juste des taches.
noelouigre1
Animateur

Porcellio gallicus?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la disposition des noduli (hauteur par rapport au bord des segments, disposition globale,...) constitue un critère intéressant, mais pas toujours visible.
Les noduli sont généralement détectables par la présence d'une aire dépigmentée, au sein de laquelle est implantée une soie. On les voit bien sur les deux premiers segments de ton spécimen (rond clair, avec une tache blanche au milieu : c'est la soie). Sur les espèces possédant un relief tégumentaire important comme P.scaber, c'est une gageure d'arriver à les localiser :0004: , c'est plus facile sur les espèces au corps lisse (P. gallicus et laevis, les Cylisticus,...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »