[Dythemis nigra] Une autre Odonate du Panama

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

B. Gilles
Membre confirmé

[Dythemis nigra] Une autre Odonate du Panama

Message par B. Gilles »

Bonjour,

avant les fêtes, une détermination d'une libellule capturée au Panama, près de Gamboa, en juin 2009.

Je crois que certains d'entre vous vont pouvoir lui donner un nom sans trop de problème, moi, mes compétences se sont perdues lors de la traversée de l'Atlantique...

Merci,

Benoît

Image

B. GILLES : Panama : Gamboa : 00000 : 13/6/2009

Altitude : NR - Taille : 36mm

Réf. : 113234

Image

Réf. : 113235

Image

Réf. : 113236
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Une autre Odonate du Panama

Message par Cochet »

T'es pas obligé de nous imposer à nouveau, la même séquence, que dans ton post précédent !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

T'aurais pu la capturer et la photographier sur place avant de la relâcher, non ? :-|
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

je n'avais pas vu qu'il y en avait une deuxième... Si tu en as encore beaucoup des comme ça, je te conseille de chercher par toi même ou de nous en dire un peu plus quant à l'utilité de ces épinglages..
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il y a en effet peu de collectionneurs de libellules (hors scientifiques dans un but scientifique) parce qu'on sait que ça ne présente pas d'intérêt autre que celui de "posséder". Sur sur le plan esthétique c'est pas ça! Personnellement je suis toujours aidé (à tort peut-être) par la couleur, mais là...
Peut-être une femelle Cannaphila pour le motif thoracique mais je n'en connais pas avec le bout des ailes colorées. Denis aura peut-être une idée, lui qui vit avec.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Ah, les collections!…
Pour l'espèce, je pense qu'elle appartient au genre Uracis.
Pour le reste elle ressemble beaucoup à U. imbuta qui est censée avoir une nervure transverse dans le triangle des ailes postérieures, si on se fie à la clé de Costa et Santos qu'on trouve dans le Heckman. Ou alors c'est autre chose!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai éliminé U. imbuta auquel j'ai pensé en premier en raison du motif thoracique, voir cette femelle U. imbuta, ici.

Edit: comme quoi on est complètement perturbé par le changement de couleur, c'est certainement une femelle Dythemis nigra! On retrouve les taches alaires, le motif thoracique, les taches abdominales... En voilà ici des femelles Dythemis nigra . Nous en avions une qui nous attendait tous les matins au pied de la Canopy Tower au Panama. Vivantes, elles ont des yeux magnifiques!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Même pas envie de chercher, ça ne ressemble plus à grand chose quand c'est mort et décoloré.
Je ne suis pas fan de la collection pour la collection, c'est tellement plus beau vivant !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je crois tout de même qu'il faut relativiser (on sait tous que la mise en collection est indispensable pour l'étude scientifique).
Sur ce forum, nous ne sommes pas habitués à capturer puis à collectionner les libellules. Cela nous semble sans intérêt, à l'ère de la photo numérique. Et nombre d'entre nous sont véritablement choqués par ce type de photos.
Je ne veux pas porter un jugement de valeur sur les passionnés des autres ordres, mais c'est tout à fait commun, naturel et classique de faire une collection de papillons ou de coléoptères...Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est parfois joliment fait.
Pour les libellules, je n'en ai personnellement jamais vu bien conservée.

Alors oui, on n'aime pas, mais on ne va peut-être pas descendre en flammes un amateur de libellules. :wink:
Deliry
Membre

Message par Deliry »

tioneb a écrit :Pour les libellules, je n'en ai personnellement jamais vu bien conservée.
La collection Degrange déposée au Muséum de Grenoble est dans un état impeccable.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »