[Zygaena loti] Toujours des zygenes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

[Zygaena loti] Toujours des zygenes

Message par Euphydryas »

En pelouse calcicole en paturage rare ! (genre 1 fois tous les deux ans grand max..)

Image
F.BEAUPERE : France : 21 5 2006 : St Mamert du Gard : 30
-
ref:9080

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La forme et la disposition des taches rouges (en forme de faux pour 5 + 6) m'amènent à Zygaena loti ! (ressemble aussi à Z. purpuralis)
Il manque néanmoins des éléments importants que sont l'altitude de prise de vue (que je pense faible ....) et la taille approximative :?
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 21 mai 2006, 14:00, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Gyp' a écrit :La forme et la disposition des taches rouges m'amènent à Zygaena loti ! (ressemble aussi à Z. purpuralis)
Il manque néanmoins des éléments importants que sont l'altitude de prise de vue (que je pense faible ....) et la taille approximative :?
Désolé Gyp, mais c'est vrai que l'altitude est médiocre (genre 80m) et la taille du lépido je ne sais pas trop.. genre comme une Z filipendulae classique je sais pas moi euh... 30 ou 35 mm ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

...... merci Euphy : ... de plus il y a un élément important à prendre en compte, c'est la couleur grisâtre des pattes ...... mais je ne me rappelle pas l'espèce chez qui ce caractère est , il me semble, discriminant.... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
C'est bien Zygaena loti, avec ses antennes à l'extrémité arrondie et ses pattes claires, entre autres.

:wink: Jean-Pierre
eric.zyg
Membre confirmé

Zygène

Message par eric.zyg »

Les pattes claires sont un caractère discriminant pour Zygaena loti en France.
Ce n'est pas dans le (les) Leraut non plus.

Autre trait intéressant et bien montré sur la photo, les antennes en massue non effilées.

Il s'agit d'un mâle, car Z. loti présente un dimorphisme sexuel assez marqué suivant les populations.

Belle photo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »