[Laothoe populi] Laothoe populi et non Sphinx pinastri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lweit
Admin-galerie

[Laothoe populi] Laothoe populi et non Sphinx pinastri

Message par lweit »

En allant faire ma marche du dimanche matin, quelle surprise camouflé sur une porte de garage, ce magnifique sphynx qui a certainement été dérangé par la tempête de hier. Heureusement que j'ai toujours une boîte avec moi. Maintenant il se repose sur le bord de ma fenêtre et je vais le relacher tout à l'heure.
Longueur du corps : 35 mm, longueur d'une aile : 44 mm, envergure (au repos) aile partiellement pliée 60 mm, longueur des antennes 15 mm
Je pense qu'il s'agit de Laothoe populi Linné ?

Image
Inconnu : France : 21 5 2006 : Distroff : 57925
altitude : 224 - taille : envergure au repos 60 mm
ref:9077

Image
Inconnu : France : 21 5 2006 : : 57925
-
ref:9078

A+
lweit

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut à toi,
Il s'agit bien de Laothoe populi qui fait partie des Sphingidae dits "smerinthes" !
Il existe d'ailleurs une autre espèce qui lui ressemble beaucoup (Laothoe tremulae) mais qui est très nordique (Finlande) 8-)
Ce sont des Sphingidae à ailes plus ou moins découpées et qui ont une position très particulière des ailes quand ilssont posés .... !.
Quant-à Sphinx (Hyloicus) pinastri auquel ton titre fait allusion, il se rapproche morphologiquement beaucoup plus de Sphinx ligustri (troêne) ou du sphinx du liseron :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Merci Jean-Pierre, je fais allusion à Sphinx pinastri parce que au départ je me suis tromper en regardant dans le livre de M. CHINERY p150 j'ai confondu ma photo avec Hyloicus pinastri ??
A+
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »