[Tegenaria sp.] Tegenaria ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Tegenaria sp] Tegenaria ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Encore une araignée qui ne me livre pas facilement son nom, prise juste à côté et le même soir que ma Larinioides d'hier. La famille des Agelinidae me semble assez certaine ; le genre Tegenaria me parait assez plausible (encore que j'aie du mal à exclure catégoriquement Agelena). Par contre, pour l'espèce, j'ai lu dans le forum qu'il était assez difficile d'avoir des certitudes. Elle n'a pas des pattes démesurées, des chélicères foncés (plus que rougeâtres) et un habitus qui me fait penser à Tegenaria atrica, mais est-ce suffisant ?

Image
(Fouchères, 10260, alt 130m ; coin extérieur de ma cave, posée sur une toile horizontale [photo prise de nuit : de jour, dans un trou d'une brique] ; taille 18mm ? )
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 7 octobre 2011, 17:49, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par Roy »

Bonjour,
pas de problème ici pour Tegenaria du groupe atrica/duellica/saeva (autrement dit : Tegenaria sp. ).

Ces 3 espèces pré-citées ne peuvent être différenciées sans clichés des genitalia (et encore il faut une certaine habitude, surtout pour les femelles...)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par vincesap »

Et celle-ci en est une ? Désolé de cette question probablement triviale, mais comment fait-on la différence ? J'ai regardé cette nuit, elle était toujours au même endroit : il faudrait que j'arrive à prendre le dessous en photo, c'est ça ?

Roy
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par Roy »

C' est bien une femelle et il n' y a rien de trivial ici. la différence se fait (chez les adultes, mais vu la taille et l' aspect on peut penser que cet exemplaire est mature) au niveau de l' extrémité de la patte mâchoire : les mâles ont leur appareil, reproducteur sous le tarse (à l' extrémité distale donc) de chacune des 2 pattes-mâchoires situées devant), ce qui leur donne l' impression d' avoir 2 gants de boxe. Ce n' est pas le cas ici.
Pour faire une photo lisible de l' appareil sexuel femelle ou épigyne (situé à la partie antérieure de l' abdomen ventral, donc dessous effectivement) le plus "simple" est d' euthanasier la bête dans de l' alcool à 70 degrés non modifié, ensuite de l' immerger dans une coupelle avec cet alcool et de faire le cliché sous loupe trinoculaire...Voilà. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par vincesap »

Roy a écrit :ce qui leur donne l' impression d' avoir 2 gants de boxe
Merci de cette explication très claire, ce qui me donne l'occasion de constater que je n'ai quasiment que des femelles dans ma collection (toutes espèces confonfues) : les mâles sont sans doute plus discrets (car plus petits, il me semble ?).
Roy a écrit :Pour faire une photo lisible de l' appareil sexuel femelle ou épigyne, le plus "simple" est d' euthanasier la bête
J'ai malheureusement trop souvent l'occasion de pratiquer cet acte médical dans mon boulot pour vouloir le faire dans mes loisirs. Du coup, est ce que ça vaut le coup que j'essaie de me contortionner dans tous les sens pour lui prendre l'épigyne en photo sans la toucher ? Je veux dire, est ce que ma photo a une chance d'être conclusive ? Ou au pire, en la prenant dans une boite transparente pour la relâcher ensuite ? Sinon c'est pas grave, je laisse tomber : je préfère ne pas arriver jusqu'à l'espèce (je dois être un collectionneur du dimanche finalement ^^) plutôt qu'euthanasier celle qui garde loyalement mes bouteilles de vin :mrgreen:

Roy
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par Roy »

vincesap a écrit :
Du coup, est ce que ça vaut le coup que j'essaie de me contortionner dans tous les sens pour lui prendre l'épigyne en photo sans la toucher ? Je veux dire, est ce que ma photo a une chance d'être conclusive ? Ou au pire, en la prenant dans une boite transparente pour la relâcher ensuite ? Sinon c'est pas grave, je laisse tomber
non cela ne vaut effectivement pas le coup de te contorsionner : d' une part il y a un gros risque que le cliché soit flou et d' autre part une photo de l' épigyne ne suffirait pas. E n effet pour les "groupes" difficiles comme ici il est recommandé de faire un cliché de la partie interne de l' épigyne (appelée vulva ou vulve). Ce qui demanderait de disséquer la bête (après euthanasie) et de nettoyer la vulve en utilisant des comprimés de déprotéinisation servant habituellement pour le nettoyage des lentilles oculaires... :lol: (avec la bête immergée pendant plusieurs heures dans de l' eau distillée) pour la nettoyer de la masse intestinale appliquée contre elle.

Au total et en résumé, le plus simple ici, je suis bien d' accord avec toi, est que tu laisses tomber...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Tegenaria ?

Message par vincesap »

Ca me va. Merci beaucoup de toutes ces explications Christian. Si je peux abuser, est ce que toutes les Agelinidae sont nocturnes ? J'ai posté il y a quelques jours un sujet concernant une araignée au fond de son tunnel, mais impossible d'avoir une image de son habitus dorsal. Si je suis sûr qu'elle sera plus visible, je peux y retourner de nuit (je pose la question, histoire de ne pas traverser la rivière au milieu de laquelle elle est pour rien ^^).

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »