[Erythemis plebeja] Noir c'est noir. [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Erythemis plebeja] Noir c'est noir. [Panama]

Message par tioneb »

Mais je vous ferai voir encore plus noir. D'ailleurs celle-ci, Erythemis plebeja a déjà été montrée sur le forum.
Je n'ai vu que des mâles, immatures et matures.
Il mesure environ 45 mm, il se plait sur les eaux dormantes mais aussi sur les courants lents. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, le 31 août 2012, tout près du canal en compagnie de plein d'autres bestioles (Orthemis peruviana, Erythemis mithroides, Dythemis sterilis, Erythrodiplax kimminsi, Telebasis digiticollis, Lesptobasis vacillans..) dont Erythemis attala que j'ai loupé :0005: :evil:
Ils ont un abdomen très fin, ce qui leur vaut leur nom anglais de Pin-tailed Pondhawk. Pondhawk, ils le sont car il paraît qu'ils sont capable de manger des proies plus grosses qu'eux. Alors plus gros qu'eux comme ils font déjà 45 mm, je ne sais pas... des écureuils peut-être (d'autant plus qu'on a vu des écureuils nains!).

Un immature:

Image

C'et là qu'on se dit que le 100 ou le 150 mm macro est irremplaçable. Je l'avais prêté pour essai à un de mes compagnons, qui n'était pas pressé de me le rendre :0004:

Image
Image
Panama, zone du canal, Ammo Ponds, 31 août 2012.

Il ressemble beaucoup à Erythemis attala mais ce dernier a des taches basales nettement plus grandes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par Cochet »

Superbe !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par olivierpayen »

La deuxième me convient parfaitement : elle est impressionnante, elle a vraiment de la gueule.Bravo pour cette photo, et merci de partager ces beautés venues d'ailleurs.
olivier
Solari Marc
Membre

Noir c'est noir.

Message par Solari Marc »

Merci pour le partage de toutes ces belles espèces exotiques.
Marc
tioneb
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par tioneb »

Oui, bien vu Olivier, je viens de vérifier, c'est la seule faite au 150 mm, je n'avais pas fait attention, c'est la première.
Comme quoi on voit bien la différence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par Shashinman 13 »

Superbe et certainement pas facile à photographier avec tout ce noir ! :D :0024: Oui, sur la deuxième on sent bien la qualité optique supérieure de l'objectif. Tu avais quoi pour les autres ?
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par pierr07 »

On dirait des Leucorrhinia entièrement noires :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par tioneb »

J'avais un 100-400 Sigma stabilisé que j'ai acheté pour "birder".
Je crois tout de même qu'il faudra que je l'emporte en Ardèche parce que si Pierre confond les Erythemis et les Leucorrhinia c'est que dans ces régions sauvages on ne doit pas pouvoir les approcher :0002:
pierr07
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :J'avais un 100-400 Sigma stabilisé que j'ai acheté pour "birder".
Je crois tout de même qu'il faudra que je l'emporte en Ardèche parce que si Pierre confond les Erythemis et les Leucorrhinia c'est que dans ces régions sauvages on ne doit pas pouvoir les approcher :0002:
:0009: :0009: Bien vu! remarque pertinente qui me plait bien. D'ailleurs c'est complètement vrai nous n'avons jamais pu approcher une Erythemis en Ardèche!
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Noir c'est noir.

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :nous n'avons jamais pu approcher une Erythemis en Ardèche!
Ah tiens, je m'en doutais :mrgreen:

Retourner vers « Odonates »