[Calopteryx sp.] Autre calopteryx femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Autre calopteryx femelle ?

Message par dom73 »

Je complète mon sujet précédent par deux photos d'une sortie réalisée 3 jours avant, dans un site assez proche (ruisseau plus petit et plus ombragé, au bord d'un étang assez vaste) : je n'ai vu là que des C. virgo (mâles avec coloration alaire presque complète sauf la base), en tous cas, pas de mâle C. splendens alentour
Je vous poste donc des photos de femelles vues au même endroit : selon l'angle d'observation, j'ai d'autres photos où les couleurs du corps et des ailes me semblent varier du vert au orange en passant par un brun léger...
J'ai vraiment du mal à distinguer les critères qui pourraient me permettre de les identifier en l'absence des mâles ! Et je trouve que le Dijkstra reste assez flou sur la question

Image
dom73 : France : Grésy sur Isère : 73 : 18 8 2011
Altitude : 290m - Taille : 4-5 cm

Image
dom73 : France : Grésy sur Isère : 73 : 18 8 2011
Altitude : 290m - Taille : 4-5 cm
Modifié en dernier par dom73 le lundi 22 août 2011, 18:22, modifié 1 fois.
Dom

Balises :
Papet
Membre

Autre calopteryx femelle ?

Message par Papet »

Pour moi , à l'oeil , ça a une bonne tête de virgo ..
Pour une det précise faut voir la distance du ptérostigma par rapport à l'apex de l'aile ... (cf Tioneb)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Si on ne parle que du ratio - 5,2 - on est sur C. splendens.
La ligne jaune sur la suture métapleurale me semble dessiner un point d'exclamation.
L'aile me semble étroite (sur la photo 1).

Pour moi c'est encore C. splendens.

(il s'agit bien de la même bestiole sur les photos 1 et 2 ?)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

les 2 photos ne sont pas du même individu : elles ont été prises à quelques minutes d'intervalle, à 3m l'une de l'autre, sur un site où je n'ai vu que des mâles de Virgo pendant 2h d'observation (je me doute que ça n'élimine pas une femelle de Splendens passant par là...)
Le ratio - 5,2 - , ça concerne la distance pterostigma / apex ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le ratio mesuré est le rapport des distances Nodus-ptérostigma / ptérostigma - apex.
Wendler et NüB donne:
- < 4 C. virgo
- >4,5 et <6 C. splendens.
- >6 C. xanthostoma.

Ma toute petite expérience montre que ce n'est pas doute pas gravé dans le marbre... et que ce n'est qu'une aide qu'il faut croiser avec d'autres critères comme l'étendue du jaune sur la suture métapleurale, sur les 2 premier segments abdominaux, sur la face ventrale thorax, la largeur (très subjective) de l'aile, la coloration de la face dorsale des derniers segments abdominaux, la présence des mâles dans le voisinage et certainement, l'âge du capitaine.

Le ptérostigma semble encore plus apical sur la 2° photo. Mais l'aile semble plus large.

Tout ça pour dire qu'en dehors des accouplements il est difficile d'identifier les femelles. Et encore, pourquoi les mâles ne se tromperaient-ils pas :0009: (il y a notamment des hybrides entre C. splendens et xanthostoma).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

je suis Ok avec Benoît, la 1 sous son plus beau profil fait bien splendens, la deux avec ses ailes qui semblent plus larges ressemble aussi à splendens par la position de son pseudopt....les thorax collent aussi. Mais je ne suis pas sûr à 100 % :lol:

Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

merci pour toutes ces infos !
ma conclusion (provisoire...) est que calopteryx est un monde incertain...
si les femelles de splendens se laissent courtiser par les mâles de virgo, de quoi peut-on être sûr :wink:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »