[Zygaena sp.] Zygène ... jaune ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Zygaena sp.] Zygène ... jaune ...

Message par Sylvain M. »

bonsoir !

Dans une belle prairie humide du Boischaut Sud (pays de bocage au sud de l'Indre => je fais de la pub pour ce beau p'tit coin où j'ai grandi :wink: ), il y avait pas mal de Zygènes. Des bleus, des rouges, et un jaune. Les bleus, j'ai cru comprendre que ce serait très dur, et je n'ai de toute manière pas de photos... Les rouges, j'ai qqs photos, mais je les garde pour plus tard.

Alors je vous propose ce jaune.

Mais peut-être est-ce une version différente (décolorée... Fausse blonde...) de la même espèce en rouge qui a exactement les mêmes dessins...

Oui, vous avez bien compris, je n'y connais RIEN en Zygènes ...

Merci pour votre aide !

Image

Sylvain M. : France : 29 5 2007 : Pouligny-Notre-Dame : 36

altitude : env. 400 m - taille : Non mesurée. Approx. 15-20mm (LAA)

ref:19432

Et bonne soirée !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : les taches ne sont pas vraiment de couleur jaune mais plutôt d'un "rouge délavé" ... :wink:
Faut chercher dans les "grandes" Zygènes à 5 taches (il manque la tache n° 6), sans confluence des taches et sans anneau abdominal .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Gyp' a écrit :les taches ne sont pas vraiment de couleur jaune mais plutôt d'un "rouge délavé" ... :wink:
Bon, ça c'est bien ce que je me disais... Et donc ça m'évitera de poster les autres photos qui ressemblent exactement à cette bébête, mais en rouge !

Par contre, même avec ton indice, j'ai beaucoup de mal... :oops:

Pour l'instant, je n'arrive pas du tout à y voir clair dans les Zygènes...

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Gyp' a écrit : sans confluence des taches et sans anneau abdominal .. :idea:
Pour celle ci pourtant je dirais que la 3 et 4 sont en général confluentes (sans grande certitude de ma part)
Denis
eric.zyg
Membre confirmé

Z. trifolii

Message par eric.zyg »

Bravo c'est un exemplaire jaune de Z. trifolii.
Il a perdu un peu de sa couleur, mais le fait que le revers soit jaune prouve que ce n'est pas un exemplaire décoloré par le soleil insoutenable de l'Indre.
C'est une forme génétique qui s'exprime assez rarement car l'allèle du jaune est récessive.
Par contre il sera possible d'en retrouver d'autres les années suivantes dans cette population.
L'élevage à partir des oeufs d'une femelle jaune est très instructif pour comprendre la génétique.
Les Zygène c'est mieux que les Drosophiles des anglais ou les pois de Grégor Mendel!

Encore bravo.

Si l'administrateur veut bien déposer la photo dans la galerie, je l'en remercie. Ce n'est pas tous les jours que nous aurons de tels exemplaires.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est fait, Eric .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci pour toutes ces informations Eric !
Quand je l'ai vu, je me suis dis: "ça, je l'ai jamais vu dans aucun bouquin !" ... Et pour cause !
Mais ne possédant pas de biblio sur les Zygènes, je repporte à plus tard d'essayer de mettre un nom moi même sur ces bêtes ! :wink:
Bonne nuit !
Sylvain M.
Sylvain M.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »