[Piesma maculatum] je sais que je ne sais pas

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
mister T
Membre

[Piesma maculatum] je sais que je ne sais pas

Message par mister T »

Bonjour les punaiseux. J'aimerai vos lumières sur cette petite punaise. Je croyais avoir trouvé sa famille, mais je ne suis plus sûr de rien. C'est tombé dans un piège barber.

Image

Mister T : France : Forêt d'Orléans (massif d'Ingrannes) : 45 : 17 6 2011

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 76655
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
pierred
Webmestre galerie

je sais que je ne sais pas

Message par pierred »

Bonjour,

Tu sais que l'on demande d'indiquer la commune et que tu indiques Forêt d'Orléans, dont Wikipedia dit qu'elle s'étend sur 35 communes.

Et pourquoi n'as tu pas osé dire Tingidae ?
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ou bien un Piesmatidae 8-O :?:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
mister T
Membre

Message par mister T »

Je ne connaissais pas la deuxième famille. Mais après quelques recherches sur le net je serais bien tenté de dire pareil.
Pourquoi pas Tingidae, je l'ai dit plus haut, je croyais avoir trouvé la famille mais je me suis ravisé. Je patinais dans la semoule avec la clé des Tingidae et rien ne collait avec les images du web. De plus l'"écusson?" est bien visible or c'est pas trop le cas dans cette famille en général.
Sinon je sais que la forêt est grande, j'ai précisé le massif ça ne compte pas ? :oops: Pour la commune je regarderai avec les limites administratives sur géoportail.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est une petite famille "méconnue". Il faut un peu de patience pour avoir quelques avis avisés ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Allez, comme on ne doit pas être très nombreux à posséder l'INDISPENSABLE faune des Aradidae/Piesmatidae/Dipsocoridae/Ceratocombidae, je me lance :D

Pronotum bicaréné longitudinalement, tubercules antéoculaires simples
--> genre Piesma, 2 espèces (les Parapiesma ont 3 ou 5 carènes et des tubercules doubles)

Appendices jugaux semblant biseautés et très arqués, hémélytres tachetés de sombre et dépassant peu l'extrémité de l'abdomen, forme du pronotum
--> Piesma maculatum (Laporte, 1833)

Des bêtes que l'on ne voit pas tous les jours :0013: (perso je n'en ai qu'un, trouvé sur salicaire)
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Bravo Seb c'est bien un Piesma :0024: . L'espèce pourquoi pas.
Ce sont des punaises pas aussi rares que ça bien que personne ne les trouve. A rechercher une espèce très commune sur Chenopodiaceae (Chenopodium, Atriplex, Salicornia, Suaeda, Salsola...) notamment dans les milieu salés : Parapiesma quadratum. Les autres espèces sont moins évidentes à trouver, il faut les rechercher au pied des Caryophyllaceae (Herniaria, Silene, Dianthus) mais quand on en trouve en général c'est en quantité.
Aleurolobus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »