Bonsoir, Axel,
inachis ax a écrit :La femelle toute seule, et celle de l'accouplement ne sont pas la même, non ? Cela aurait été mieux de les poster dans des sujets au cas où ce ne soit pas la même espèce.
Je ne suis effectivement pas sûr que ce soit la même, bien que je n'aie pas rencontré beaucoup de tipules de cette aspect
et surtout de ce calibre dans ce petit chemin, assez court. Par ailleurs, je ne vois pas de différence entre les images 1 & 2 et j'ai donc pensé que, si ce n'était les mêmes, cela n'aurait pas grande importance.
Mais j'ai déjà appris au moins une chose : ce que je prenais pour un mâle (photo 1) serait donc une femelle !
inachis ax a écrit :La détermination des tipules à ailes presque pas maculées est difficile sur photo, et n'est pas sure à 100% chez les femelles quand elle est possible. Il faudrait au moins une vue de profil de la tarière pour en espérer quelque chose. Pour les mâles il faudrait nous montrer l'hypopygium, en gros faire des photo de l'arrière de l'abdomen sous tous les angles, ce qui n'est pas évident chez un mâle qui s'accouple. Une vue rapprochée des antennes peut éventuellement servir par la suite.
Effectivement, ça n'aurait pas été facile, mais surtout, je ne le savais pas et ne l'ai donc pas tenté. J'ai juste cherché à les mettre en valeur le mieux possible en soignant la composition (les 2 images sont sans recadrage ; encore une vieille habitude des diapos).
inachis ax a écrit :Ici, à l'habitus on doit avoir une espèce proche de Tipula lunata, mais y en a un paquet d'espèces qui lui ressemble à 1ère vue sans regarder l'hypopygium.
Sûrement. Mais, encore une fois, leur taille inhabituelle m'a frappé. Y a-t-il vraiment autant de très grandes espèces que ça ?
... Pierre.