[Tipula sp.] Tipule aux yeux verts *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Tipula sp.] Tipule aux yeux verts *

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Photographiées le 24 avril dernier à quelques minutes d'intervalle, ces tipules dont j'aimerais connaître l'identité, SVP.

Lieu : chemin de mon quartier - Cagnes-sur-mer - 06 - alt. 35 m.
Taille : environ 40 mm de long ; pas mesurée, mais calculée en fonction de la taille des aiguilles d'asperge sauvage (5-6 mm).
1
Image

2
Image

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:19, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipule aux yeux verts

Message par inachis ax »

La femelle toute seule, et celle de l'accouplement ne sont pas la même, non ? Cela aurait été mieux de les poster dans des sujets au cas où ce ne soit pas la même espèce.

La détermination des tipules à ailes presque pas maculées est difficile sur photo, et n'est pas sure à 100% chez les femelles quand elle est possible. Il faudrait au moins une vue de profil de la tarière pour en espérer quelque chose. Pour les mâles il faudrait nous montrer l'hypopygium, en gros faire des photo de l'arrière de l'abdomen sous tous les angles, ce qui n'est pas évident chez un mâle qui s'accouple. Une vue rapprochée des antennes peut éventuellement servir par la suite.

Ici, à l'habitus on doit avoir une espèce proche de Tipula lunata, mais y en a un paquet d'espèces qui lui ressemble à 1ère vue sans regarder l'hypopygium.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Tipule aux yeux verts

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Axel,
inachis ax a écrit :La femelle toute seule, et celle de l'accouplement ne sont pas la même, non ? Cela aurait été mieux de les poster dans des sujets au cas où ce ne soit pas la même espèce.
Je ne suis effectivement pas sûr que ce soit la même, bien que je n'aie pas rencontré beaucoup de tipules de cette aspect et surtout de ce calibre dans ce petit chemin, assez court. Par ailleurs, je ne vois pas de différence entre les images 1 & 2 et j'ai donc pensé que, si ce n'était les mêmes, cela n'aurait pas grande importance.

Mais j'ai déjà appris au moins une chose : ce que je prenais pour un mâle (photo 1) serait donc une femelle ! :oops:
inachis ax a écrit :La détermination des tipules à ailes presque pas maculées est difficile sur photo, et n'est pas sure à 100% chez les femelles quand elle est possible. Il faudrait au moins une vue de profil de la tarière pour en espérer quelque chose. Pour les mâles il faudrait nous montrer l'hypopygium, en gros faire des photo de l'arrière de l'abdomen sous tous les angles, ce qui n'est pas évident chez un mâle qui s'accouple. Une vue rapprochée des antennes peut éventuellement servir par la suite.

Effectivement, ça n'aurait pas été facile, mais surtout, je ne le savais pas et ne l'ai donc pas tenté. J'ai juste cherché à les mettre en valeur le mieux possible en soignant la composition (les 2 images sont sans recadrage ; encore une vieille habitude des diapos).
inachis ax a écrit :Ici, à l'habitus on doit avoir une espèce proche de Tipula lunata, mais y en a un paquet d'espèces qui lui ressemble à 1ère vue sans regarder l'hypopygium.
Sûrement. Mais, encore une fois, leur taille inhabituelle m'a frappé. Y a-t-il vraiment autant de très grandes espèces que ça ?
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

[Tipula sp.] Tipule aux yeux verts

Message par clovis »

En fait je crois qu'il n'existe pas de tipule aussi longue en france :mrgreen: (mais je suis loin de ma doc)
Si tu as capturer le mâle ou que tu peut le faire, je serai ravis de l'examiner sous bino :wink:
Pierre06
Membre confirmé

[Tipula sp.] Tipule aux yeux verts

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :En fait je crois qu'il n'existe pas de tipule aussi longue en france :mrgreen: (mais je suis loin de ma doc)
Si tu as capturer le mâle ou que tu peut le faire, je serai ravis de l'examiner sous bino :wink:
OK, il est possible que mon côté méridional ait influencé la taille supposée. 8-)

J'ai vu ton message dans la nuit ; donc, ce matin, je viens de retourner sur le lieu des photos (rien d'héroïque, c'est à moins de 100 m de chez moi :wink:) prélever des brins de l'Asparagus que l'on voit sur la photo 1. Verdict : les aiguilles font de 3 à 5 mm (Ta) ; la sécheresse est passée par là, mais je pense avoir un peu surestimé leur longueur. :roll:

Sur mon écran, en mesure relative (M), les aiguilles les plus longues, visibles dans le plan de l'insecte, font 10 mm (Ma); ce qui nous fait un rapport direct T/M = 1/2. Comme la mesure relative de la bestiole donne 60 mm, j'en déduis facilement que sa taille réelle est plutôt de 30 mm. En tout cas, par leur grosseur, elles se démarquent notablement des autres genres de tipules qui volent au printemps.

Pour la capture d'un mâle, il faudra attendre le printemps prochain : il y a déjà un bon mois et demi que je ne vois plus de tipules en général, alors qu'elles pulullaient au printemps.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »