[Cloeon dipterum F] Cloeon dipterum ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Homo sapiens
Membre

[Cloeon dipterum F] Cloeon dipterum ?

Message par Homo sapiens »

Bonsoir à tous!

J'ai trouvé cette éphémère que je pense avoir identifié comme étant Cloeon dipterum. Je suis allé vérifié en galerie et les clichés sont assez rapprochant.

Image

Homo sapiens : France : St-Julien en Genevois : 74160 : 9 8 2011

Altitude : 468m - Taille : 2cm

Réf. : 75357

Image

Réf. : 75358

J'ai aussi trouvé une nymphe, que je pense être de Cloeon dipterum. Cependant, toutes les photos que je trouve sur le net montre 3 cerques alors que ma nymphe n'en possède que 2. Ma question est donc : est-ce la même espèce ?

Cordialement

Image

Réf. : 75359
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Cloeon dipterum ?

Message par Picq Christophe »

salut Homo sapiens,
Homo sapiens a écrit :
J'ai trouvé cette éphémère que je pense avoir identifié comme étant Cloeon dipterum.
+1 :D
Homo sapiens a écrit : J'ai aussi trouvé une nymphe, que je pense être de Cloeon dipterum. Cependant, toutes les photos que je trouve sur le net montre 3 cerques alors que ma nymphe n'en possède que 2. Ma question est donc : est-ce la même espèce ?
Si l'imago à deux cerques, pourquoi en serait-il autrement pour l'exuvie (et non la nymphe )?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »