[Polyommatus coridon] Polyommatus icarus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yves dubois
Membre

[Polyommatus coridon] Polyommatus icarus

Message par yves dubois »

Bonjour,

Hier après-midi, le 29 août 2011,sur la commune d'Ambronay (01), lieu-dit "Terre-soldat".
Beaucoup d'Azurés qui folâtrent, parades nuptiales.
En cherchant bien, ce couple ... un exemple où le mâle est plus grand que la femelle !

Image

en espérant que la détermination de l'espèce est la bonne ...
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

trop nacré pour icarus ?

Message par inachis ax »

Tu ne trouve pas les franges des ailes bicolores noires et blanches pour la femelle ?
Elles sont bien usées chez le mâle.
C'est le sous-genre L...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yves dubois
Membre

Polyommatus icarus

oups :oops:

Lysandra bellargus :?:
Naturellement Vôtres
Yves
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus

Message par inachis ax »

Avec seulement le revers, ce n'est pas évident, mais j'y verrais plutôt bien un des 2 autres.
Mais je n'en suis pas sûr à 100% (à moins que tu ais vu que le dessus du mâle est bien bleu ou pas).

Tu n'aurais pas une LAA estimée pour tes papillons.
yves dubois
Membre

Polyommatus icarus

donc il s'agit de Lysandra coridon

en fait j'ai une photo prise au même endroit à quelques minutes d'intervalle, mais je pensais avoir une autre espèce que le couple précédent ...

Image
Naturellement Vôtres
Yves
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus

Message par inachis ax »

Vu que les franges sont en meilleur état, c'est un autre individu.
Plutôt coridon, ou bien hispana qui est présent dans l'Ain et qui peut voler début Septembre voire fin Août (2ème génération) ? Ces 2-là ne sont vraiment pas faciles à distinguer à l'habitus.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Celui-ci est effectivement un :0017: de Polyommatus (Lysandra) coridon ou hispana.. :idea:

Pour respecter les mentions obligatoires du forum/galerie, pourrais-tu faire l'effort de mentionner la taille de ces bêtes comme te l'a déjà demandé Inachis ax, s'il te plaît ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yves dubois
Membre

Polyommatus icarus

Gyp' a écrit :pourrais-tu faire l'effort de mentionner la taille de ces bêtes comme te l'a déjà demandé Inachis ax, s'il te plaît ?.. :roll:
désolé ... je suis un "naturaliste amateur" et sentimental. :oops:
je n'attrape pas les petites bêtes, me contentant de "témoigner" de leur présence par la photo (et sans vantardise, car ce sont des photos faciles à faire).
donc, si je donnais une Longueur de l'Aile Antérieure, ce serait un "mensonge" !
Plus facile à estimer pour une chenille par exemple.
je suis bien conscient qu'il s'agit d'une donnée déterminante ... donc, je présente une bestiole quand je pense la détermination "possible".
inachis ax a écrit :Plutôt coridon, ou bien hispana qui est présent dans l'Ain et qui peut voler début Septembre voire fin Août (2ème génération) ?
on restera donc sur le sous-genre ...

le terrain est plutôt calcaire à cet endroit (zone sèche pas très loin d'un plan d'eau)
Naturellement Vôtres
Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Polyommatus icarus

Message par Gyp' »

Yves,

Nous sommes tous (à 99,90%) des amateurs et il est évident que nous mentons tous plus ou moins ... :wink:

Les seules LAA vraiment "honnêtes" sont celles relevées sur un individu de collection (donc mort).

Si nous demandons de mentionner systématiquement une taille estimée, c'est pour que les néophytes aient sous les yeux un ordre de grandeur et puissent savoir si il s'agit d'une "grosse", moyenne" ou "minuscule" bestiole et rien de plus .. :idea:

Donc mentionner, pour un lycène de taille très moyenne (qui n'a pas été mesurée), 'LAA = 15 à 17 mm' n'est pas un mensonge mais une extrapolation qui n'est donnée qu'à titre indicatif.

Tu sais bien si les insectes que tu photographies font quelques millimètres, 2 cm ou plus de 7 à 8 cm, non ?

Voilà : pour que les obligations entrent dans les moeurs, il faut bien que chacun y mette du sien !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus icarus

Message par JeanAlain »

on restera donc sur le sous-genre ...
Je vote quand même coridon, d'après l'habitus (cf. viewtopic.php?f=2&t=80088&hilit=coridon&start=10), même si je trouve que le point discocellulaire des postérieures est un peu petit. De plus, je trouve que pour fin août ils sont bien usés pour des hispana, cette espèce étant assez tardive en deuxième génération.
Si tu veux être plus sûr, il faut y retourner fin mai. S'il y en a, c'est hispana et il y a toutes les chances que ceux-ci aussi, car il est assez rare en France de trouver les deux au même endroit.

PS : je n'ai pas su trouver l'altitude ...

Retourner vers « Lépidoptères »