Bonjour
Je ne pense pas que ce soit scitulum, il atteint sa limite nord en ... Belgique, donc la Suède, ça me semble peu probable, d'autre part, scitulum présente 2 segments 1/2 noirs en bas de l'abdomen et une ligne noire soulignant la suture interpleurale
il faut chercher encore plus commun que scitulum (qui est pas si commun que ça en y regardant bien)
Mercuriale a écrit :Bonjour
Je ne pense pas que ce soit scitulum, il atteint sa limite nord en ... Belgique, donc la Suède, ça me semble peu probable, d'autre part, scitulum présente 2 segments 1/2 noirs en bas de l'abdomen et une ligne noire soulignant la suture interpleurale
il faut chercher encore plus commun que scitulum (qui est pas si commun que ça en y regardant bien)
Puella a sur la face dorsale du 2° segment abdominal un dessin en forme de U. Je t'accorde qu'ici on a une vision très latérale. Mais ce n'est pas un U dont on verrait une branche.
Ici, c'est un petit dessin qui figure un champignon, une coupe...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci ! pour la guidance , dans la galerie il y a un dessin qui est très intéressant qui compare les dessins de trois espèces de Coenagrion , ce qui serait très sympa pour les débutants, c'est une clé de détermination illustrée comme sur cette photo, mais j'imagine que cela reprèsente un travail colossal si on l'extrapole à tous les Odonates ?