Bonjour Olivier : une taille de cette bête, même approximative, serait utile ...
Merci d'avance ...
P.S. : pourquoi pas le Pyralidae Nomophila noctuella ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
peut-être que je me trompe, et il est vrai que cette espèce à l'air variable, mais j'ai tout de même bien du mal à y voir un N.noctuella
D'ailleurs, n'est-ce pas plutôt une espèce de fin de saison Je crois me souvenir en avoir observé en abondance en aout septembre, et les photos du forum vont dans le même sens (à part celle du topic camouflage, mais je ne crois pas non plus à N.noctuella pour cette photo 4331 viewtopic.php?t=3972 ). A moins qu'il y ait une génération plus tôt dans l'année (je n'ai pas mon bouquin avec moi )
Qu'en est-il vraiment ?
Pour la saison, tu as raison, Pito ......
Je n'ai sincèrement pas fait attention à la date ...... et c'est une grave faute de ma part !
Je plaide donc coupable, Monsieur l'Avocat Général ....
Help, les microhétérocéristes, Help .......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour la taille elle est de 10mm, j'ai d'autres photos avec des vues du dessous si elles peuvent aider pour l'identification.
En tout cas merci, j'ai semble t il pas pris le plus facile pour débuter dans l'identification mais c'etait le premier volontaire
Effectivement, d'autres vues de cette bête pourraient s'avérer utiles .....
Jean-Pierre.
Vu comme ça, il y a un air de Famille avec un Depressariidae : Semioscopis sp. ....
..... et, là, nous sommes bien dans la période, Pito ....
Jean-Pierre.
j'avais déjà eliminé les Oecophoridae (car je trouvais que les antennes n'etaient pas les mêmes...) et je cherchais plus dans les Gelechiidae.
Vais donc regarder les Depressariidae merci