C'est un des rares ichneumons reconnaissable du premier coup d'oeil. Les tibias tricolores avec la bande blanche médiane est caractéristique de l'espèce. C'est la superstar des ichneumons, sans doute même le plus répandu des hyménos à la surface du globe, et toujours en grandes quantités. C'est simple, on le trouve d'Islande jusqu'en Afrique du Sud.
Son mode de reproduction parthénogénétique serait en grande partie responsable de son succès écologique : on connait les mâles, mais ils sont extrêmement rares et confinés en Amérique du Nord.
Un truc amusant : cet individu est tellement commun et assez photogénique, que je l'ai vu plusieurs fois en photo sur des brochures comme illustration des auxiliaires de culture utilisables contre les ravageurs (y a un truc comme ça qui trainait y a pas longtemps sur le forum "ceux qu'on ne sait pas où placer". L'ironie c'est que D. laetatorius est tout sauf un auxiliaire, puisqu'il a la facheuse manie de parasiter des syrphes aphidophages !
Bonne journée
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Merci, mais c'est surtout de la compilation biblio. Toutes ces infos sur D. laetatorius sont très faciles à trouver sur le net... C'est pas une superstar pour rien ! Limite s'il a pas sa page facebook l'animal.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.