[Lomaspilis marginata] Blanc avec des taches noires.
Messagepar Cumulus »
Bonjour,
En cherchant sur la galerie dans la famille des géomètres j’en suis arrivé à Lomaspilis marginata. Les motifs sur les ailes semblent variables d’un individu à l’autre d’après ce que j’ai vu sur la galerie, en voici deux pris en photo la même nuit.
Petit Vincent : France : Montrigaud : 26350 : 26/7/2014
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Non, il n'y a pas (à ma connaissance) d'explication argumentée !
Chez toutes les espèces il existe une variation individuelle plus ou moins évidente du pattern alaire ..
C'est parfois lié au bivoltinisme (??) mais ce n'est pas le cas ici.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar tcand »
Cumulus a écrit :Y-a-t-il une explication sur la variabilité de l’étendue des macules noires
Ce type de dessin ça doit répondre comme les tâches des félins à une morphogenèse système réaction-diffusion modélisé en son temps grace au génial Alan Turing, quelques variations minimes initiales ou en cours de formation amènent des résultats différents quoique d'aspect général semblable (à mon humble avis)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite