[Lepidocyrtus curvicollis] Microbidulaptère : nouvel épisode !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir

Voilà de bien curieuses petites bêtes que j'ai trouvé sur des noix fraichement tombées, que j'ai réussies à photographier (mais ce n'était pas très évident car elles bougeaient au soleil). On a ici un collembole à mesothorax proéminent, qui a un air de famille avec mon 1er Lepidocyrtus paradoxus, mais la couleur ne correspond pas, et le mesothorax me semble moins pointu avec la pointe faisant surement un angle d'environ 90° (nettement moins aigu que pour L. paradoxus). Alors je suis quasiment convaincu qu'on a affaire cette fois à Lepidocyrtus curvicollis (qui n'est pas encore présent en galerie).

Qu'en pensez-vous ?

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 10 9 2011

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : 2,5 mm environ

Réf. : 77557

Un (ou peut-être 2) autre va suivre.
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 24 septembre 2011, 17:31, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Microbidulaptère : nouvel épisode !

Message par Cybernadette »

Salut Axel,

C'est à coup sûr l'un des deux ! Dommage qu'ils soient si difficiles à différencier...

Selon les propos de F. Janssens que tu nous avais rapportés ICI :
To differentiate between paradoxus and curvicollis, the body colour cannot be used reliably. The body colour in habitus pictures is formed by the reflection/refraction of the light in/on the scales that cover the body. Iridisation effects may cause different colours depending on the angle of viewing. In general, the body iridisation of paradoxus is more blueish/goldish, while that of curvicollis is more grayish/silverish.
la couleur dépend de la réflexion et de la réfraction de la lumière, de l'angle de vue, des reflets dorés se rapporteraient plus à un paradoxus, le curvicollis étant plutôt gris argenté.

L'angle du mésothorax est difficile aussi à évaluer. Sur mes schémas de curvicollis, chez Hopkin, chez Gisin, la bosse est plus large, d'un arrondi plus atténué qu'ici, me semble-t-il.

Pour différencier les deux, il existe pourtant un critère indiscutable : L. Curvicollis a des écailles sur tous les articles antennaires, alors que L. paradoxus en a seulement sur les deux premiers articles. :)

Les capturer et les passer à la bino ? 

Bernadette
Bernadette C.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Microbidulaptère : nouvel épisode !

Message par inachis ax »

Salut Bernadette et merci de t'intéresser à mes nouveaux collemboles. :D
Cybernadette a écrit :la couleur dépend de la réflexion et de la réfraction de la lumière, de l'angle de vue, des reflets dorés se rapporteraient plus à un paradoxus, le curvicollis étant plutôt gris argenté.
A l'œil nu, il semblait entièrement argenté, et paraissait bien différent (beaucoup plus clair) des L. paradoxus que j'ai vus.
Cybernadette a écrit :L'angle du mésothorax est difficile aussi à évaluer. Sur mes schémas de curvicollis, chez Hopkin, chez Gisin, la bosse est plus large, d'un arrondi plus atténué qu'ici, me semble-t-il.
La photo n'est peut-être pas assez de profil.
Par contre, même en vue dorsale il y avait une différence assez flagrante avec paradoxus. Le mesothorax parait plus pointu chez le paradoxus de l'autre sujet (et comme je l'ai dit, j'ai eu les 2 l'un à côté de l'autre pour le voir).
Cybernadette a écrit :Pour différencier les deux, il existe pourtant un critère indiscutable : L. Curvicollis a des écailles sur tous les articles antennaires, alors que L. paradoxus en a seulement sur les deux premiers articles. :)

Les capturer et les passer à la bino ?
Je n'ai malheureusement pas de bino pour évaluer ce critère. :roll:

Mais quand je regarde des photo de curvicollis sur le net, ça semble assez bien coller, par exemple : http://www.roehampton.ac.uk/collembola/ ... Ecur).html
inachis ax a écrit :taille : 2,5 cm environ
Là encore, c'est 2,5 mm :0005:

Edit : pour comparaison, je rajoute une photo de vue dorsale d'un individu similaire à celui de ce sujet (à gauche), se trouvant à côté du L. paradoxus (à droite) de l'autre sujet :
Image
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Microbidulaptère : fin de l'épisode !

Message par inachis ax »

:up:
J'ai demandé l'avis de F. Janssens, et ce serait bien L. curvicollis pour lui, avec la pointe du mesothorax plus arrondie que pour paradoxus :
Indeed it is L. curvicollis.
I like the picture in the forum where the two species curvicollis and paradoxus are presented side by side! Well done!
It shows clearly the difference of the shape of the mesothorax in dorsal aspect:
in curvicollis it is rounded anteriorly,
in paradoxus it is pointed.
je rajouterais donc bien la 1ère photo du sujet dans la galerie, voire la 2ème pour comparatif (en tant que "Lepidocyrtus divers" ?).
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Axel, bravo pour la confirmation de Frans Janssens, et pour la photo que tu as ajoutée ! :0024:
Réussir à photographier les deux espèces côte à côte, sous le même angle, tournées dans la même direction, où les deux sont nettes, c'est fort. :wink:
Ce sera utile dans la galerie, tu peux même la légender, au besoin.

Bernadette
Bernadette C.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Bernadette. :D

Je suis content d'avoir une nouvelle espèce en galerie.

Je me demande si je n'ai pas trouvé (mais pas encore réussi à photographier) une 3ème espèce du genre qui n'a pas le mesothorax proéminent de ces 2 espèces.

Voilà la photo comparative où je montre le caractère à voir pour distinguer le 2 espèces :

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 10 9 2011

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : 2,5 mm environ pour les 2 individus

Réf. : 77559
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »