[Poduromorpha] Invasion de collemboles...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Tetef30
Membre

[Poduromorpha] Invasion de collemboles...

Message par Tetef30 »

...je crois

Bonjour à toutes et tous!

Je suis Stéphanie, j’habite dans le gard. Je me permets de venir vers vous pour un petit souci, en espérant trouver des réponses et solutions.

Je vous explique mon problème: L'an dernier, courant août, je m’aperçois que la surface de ma piscine est remplie de petites bêtes, regroupées par centaines et formant des taches noires visibles à 20 mètres. De tout petits insectes de moins de 2 mm, noirs, sauteurs que j'identifie comme étant des puces, sans grande conviction. En inspectant les abords je comprends qu'ils ont niché et se sont reproduits dans les bulles de la bâche de ma piscine (humide et chaud à souhait). Paniqués par cette invasion qui s’étend dès le lendemain au gazon du jardin on traite tout avec un insecticide sans succès jusqu'à l'hiver, bien que la quantité d'individus a quand même baissé. On s'est débarrassé de la bâche, au cas ou...
Cette année, ces insectes sont revenus avec les beaux jours et dès qu'il fait un orage ou après l'arrosage du gazon ils ressortent de terre. J'ai pu en photographier et c'est comme ça qu'après recherche sur le net j'ai pensé à des collemboles, Podura aquatica pour être précise. Je vous mets la photo zoomée (en mode macro, mais je suis pas équipée pour ces clichés):

Image

D’où mes questions: C'est la bonne espèce? que fait-elle dans mon jardin? Comment je m'en débarrasse?

Je sais bien que c'est pas méchant, mais c'est quand même gênant pour la piscine et le jardin.

Pour l'instant j'ai coupé l'arrosage automatique pour assécher le terrain, mais je peux pas vider la piscine. En même temps ils ne squattent pas dedans en permanence, mais ce soir par exemple j'ai ai retrouvé sur la surface...

J'espère que vous aurez des réponses...

Merci d'avance :wink:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Invasion de collemboles...

Message par vanderbergh »

effectivement ta photo permet de reconnaitre un collembole mais je ne sais pas si c'est l'espèce que tu indiques :?:
Maintenant pour ton désagrémént c'est bien dommage mais ces petites bêtes sont chez elles et il faut juste que tu veilles à l'entretien de la piscine qui est installée sur leur territoire.
Consulte le forum où l'on parle des collemboles tu comprendra leur utilité et l'importance qu'ils représentent dans la biodiversité .
A toi de bien gérer tout ça :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

vanderbergh a écrit :A toi de bien gérer tout ça :wink:
Tetef30 a écrit :Paniqués par cette invasion qui s’étend dès le lendemain au gazon du jardin on traite tout avec un insecticide sans succès jusqu'à l'hiver, bien que la quantité d'individus a quand même baissé.
[...]
Pour l'instant j'ai coupé l'arrosage automatique pour assécher le terrain...
c'est plutôt mal barré !
A quand l'interdiction de vente de pesticides aux particuliers ? Et a quand l'interdiction d'arrosage des pelouses toute l'année et en tout temps (surtout que cette année avec la sécheresse l'arrosage des pelouses est théoriquement interdit) ?

Le pire dans tous ça c'est que je suis sur que Tetef30 ne se rend même pas compte que ces deux actions sont particulièrement néfastes à notre environnement. Et là je ne parle pas de trois bestioles dont tout le monde se contrefout mais de la ressource en eau qui reste quand même indispensable à notre vie.
Je le rappelle sans cesse les pesticides ne sont pas des produits anodins, mais des poisons dangereux pour notre santé qui polluent durablement les sols, les nappes et les cours d'eau. Es-ce que 4 malheureux collemboles inoffensifs, au pire inesthétiques justifiaient l'épandage sur tout ton terrain de ce type de produits ??...
A part ça l'eau est une ressource qui n'est pas inépuisable... es-ce vraiment utile de gaspiller de l'eau potable (rendue potable à grand frais d'ailleurs) pour arroser du gazon (objectif purement esthétique) et ce en particulier une année de déficit en eau marqué, avec déjà gros problèmes d'assèchement et de manque d'eau dans les cours d'eau.... ??

Je vous laisse réfléchir à tout ça... de mon côté ça me désole et me désespère... :0022:
Tetef30
Membre

Message par Tetef30 »

Merci pour votre réponse vanderbergh. Ma piscine est entretenue et loin de ressembler à une mare...
Quant à vous Bébert votre intervention me laisse perplexe! Déjà je ne parle pas de "4 malheureux collemboles" mais de millions d'individus, ensuite j'ai utilisé des pesticides pensant que c'était des puces et voulant éviter que ma fille de 3 ans ne se fasse piquer et enfin je cherche une solution naturelle pour réduire leur quantité (comme l'assèchement de mon jardin si il s'agit bien d'individus aimant l'eau). Vous ne répondez à aucune de mes questions. Je pense avoir tapé à la mauvaise porte en venant sur ce forum...

Une dernière chose: j'arrose mon jardin 1/4 h par nuit seulement avec l'eau non potable d'un forage (j'habite près du Rhône) et le gard n'est pas en restriction d'eau en ce moment.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Stéphanie,

Bébert monte parfois aux arbres un peu vite.
Il ne faut pas prendre la mouche.

Des milliers de collemboles, je n'en reviens pas. Quand il s'agit d'une maison, on dit qu'il suffit d'assécher un peu l'environnement pour que le problème disparaisse. Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire dans un jardin ou sur le bord d'une piscine.
On sait par ailleurs que les piscines sont de bons pièges à bestioles et qu'on y retrouve tout ce qui peut exister dans le jardin...
Pierre D.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

c'est sur que pour protéger un enfant en bas age, rien de mieux que de rependre du poison !

Pour répondre à tes questions :
Que fait-elle dans ton jardin : elle y vit, elle contribue au recyclage de la matière.
Comment s'en débarrasse-ton : on bétonne tout ce qui est naturel et on a plus de jardin.
Pour la piscine, il semblerait que se soit une source d'eau pour l'espèce qui s'y noie en venant s'hydrater. Investis dans un robot type Polaris qui nettoiera tout ça.
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je préfère monter au arbre que me trimbaler avec un bouille à insecticides dans le dos.
Et je pense qu'un forum qui traite des insectes et donc de la nature se doit de déconseiller fortement l'usage à tout va des pesticides (mais ce n'est que mon opinion).
Pour l'eau c'est déjà ça que ce ne soit pas de l'eau potable... ça reste quand même un prélèvement en nappe dans un milieu naturel avec une utilisation des plus inutiles : arroser une pelouse. M'enfin si le Gard n'est pas en restriction tout va bien et ne nous posons pas de questions.

Sauver les baleines ou les bébés phoques à l'autre bout du monde tout le monde trouve ça bien... par contre faire un geste même minime pour préserver la nature chez nous c'est beaucoup trop dur...

Allez je ne vais pas plus polémiquer, bonne chance avec tes collemboles.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

On peut quand même prendre le temps d'argumenter, non ?
Pierre D.
Tetef30
Membre

Message par Tetef30 »

J'avais bien conscience en venant vers vous que vous êtes des amis des insectes.
Mais si vous êtes envahi de puces, tiques ou autres bebettes potentiellement dangereuses ou gênantes vous leur laissez quand même votre jardin?
Je suis ici parce que vous êtes beaucoup plus calés que moi dans ce domaine. Je ne connaissais même pas les collemboles avant ma recherche sur le net...
Dommage que je n'ai pas gardé les photos d'août dernier, vous auriez peut-être compris mon problème. C'est "vraiment" une population très importante. J'ai bien compris qu'elles sont inoffensives, elles ne piquent pas, ne nous grimpent pas dessus. Mais je ne vais pas transformer mon jardin en élevage de Collemboles juste parce qu'elles sont "chez elles"... Avec des raisonnements pareils l'Homme ne serait pas l'espèce dominante sur terre...

Puisque je ne trouve pas de réponse à mon problème ici je vais chercher ailleurs, sinon tant pis, ce sera insecticide. Je me sens vraiment nulle d'avoir espéré être écoutée ici!!!
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'ai vu ce sujet hier soir et je m'apprêtais à y répondre, d'une part sur les espèces épineustoniques, d'autre part sur l'identification — celle qui est proposée ici n'a rien de certain —, mais je vois que ce n'est plus la peine... :wink:  

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »