Bonsoir,
Voici ma trouvaille du jour, trouvé dans un champ en friche. Ce cocon m'a fait penser à celui des Argiopes mais la taille plus réduite et surtout la couleur ne correspondent pas.
J'ai vu que les Braconidae (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=112581) faisaient des cocons collectif de couleur proche mais la taille est plus important ici et celui-ci possède un col allongé. Vous avez une idée ?
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 28/10/2023
Altitude : 76 m - Taille : environ 40 mm Réf. : 333013
Le même à contre-jour :
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 28/10/2023
Altitude : 76 m - Taille : environ 40 mm Réf. : 333016
Modifié en dernier par pensae le dimanche 29 octobre 2023, 12:30, modifié 1 fois.
Bon, j'ai largement surestimé la taille du cocon qui ne mesure que 20 mm de long en tout. Je viens de retourner dans le champ et j'ai trouvé un autre cocon de même taille, même couleur, mais plaqué contre sa tige. Celui-ci portait des ouvertures. J'ai ramené chez moi 3 cocons pour les observer de plus près et attendre la suite. On verra bien ce que ça donne, mais d’ores et déjà les chances qu'il s'agisse de la ponte d'araignées amenuisent à mon avis.
oui, mais si hyméno parasitoïde, cela ne nous avance pas beaucoup sur l'auteur du cocon...
Si Agroeca, est-ce que la base (enfin la partie en bas) ne devrait pas être 'plate' comme ici? L'attache ne me semble pas non plus convenir, mais je n'ai pas de meilleures alternatives à proposer...
Si on n'arrive à rien ici, on pourra toujours envoyer chez les koitesses
en refaisant quelques recherches, je suis tombé sur ce sujet, peut-être rien à voir avec les araignées finalement
Je transfère le sujet chez les Apocrites