[Spathius sp. F] Doryctinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Spathius sp. F] Doryctinae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après recherches je pense que cette guêpe fait partie de la sous famille des Doryctinae. Ça colle très bien aussi avec l'endroit où je l'ai trouvée, sur un tronc d'arbre (je n'ai pas fait attention sur le moment si l'arbre était vivant ou mort). Je ne l'ai vu qu'après en sortant les photos, mais sur la vue de profil on voit un trou dans le bois avec comme de la sciure, c'est peut-être elle qui l'a fait ?

Ensuite, je lis que si le premier tergite est nettement pétiole, c'est le genre Spathius. Mais même en vue de profil, on ne voir rien, tout est caché par les ailes.

Puis que les genres Dendrosoter et Caenopachys ont deux protubérances sur le dessus de la tête. Quand je regarde en galerie, je ne trouve pas ça très visible. J'ai l'impression que la mienne possède ces protubérances, sur les photos c'est comme si le triangle ocellaire était enfoncé dans le crâne. Je met aussi la photo de face où ça se voit le mieux, j'ai même cru à des gouttes d'eau mal placées mais ça serait vraiment pas de chance...

Très jolie et très sage en tout cas !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/10/2019
Altitude : 222 m - Taille : 6 mm sans ovipositeur
Réf. : 243590

Image
Réf. : 243591

Image
Réf. : 243592

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Doryctinae

Message par Bilule »

C'est bien une jolie femelle Doryctinae.
On voit très bien la base du pétiole sur ta photo de profil, et qu'il se continue, très fin, le long des ailes, à peu près jusqu'au niveau de la tache qui est sur la face interne du fémur postérieur gauche. D'ailleurs si ce premier tergite n'était pas pétiolé il masquerait probablement en grande partie ce fémur gauche et on ne verrait donc pas "rien" sur cette vue.
Tifaeris
Animatrice

Doryctinae

Message par Tifaeris »

Ah d'accord !
Donc s'il n'était pas pétiolé, il serait aussi large que le reste de l'abdomen c'est bien ça ? je me disais qu'elle pouvait "relever" une partie de l'abdomen et que sans voir le haut du pétiole, je ne pouvais pas être certaine de son aspect.

Bon alors du coup, pas de bosses sur la tête (je sais pas ce que c'est alors cette brillance, peut-être des gouttes d'eau mais je trouve ça bizarre), genre Spathius ? 7 espèces en France d'après FE, possibilité de la trouver avec la forme et la taille de l'ovipositeur ?
Bilule
Membre confirmé

Doryctinae

Message par Bilule »

Oui, aussi large ou quasi (il y a des genres avec un court pétiole je crois), avec un premier sternite faiblement sclérotisé généralement.
Arriver à l'espèce sur photo me semble utopique, mais je ne suis pas de nature optimiste.
Tifaeris
Animatrice

Doryctinae

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !

Entre temps j'ai cherché, et trouvé ça

Donc en prenant la liste de FE

Spathius curvicaudis a un ovipositeur un peu plus court et légèrement recourbé vers le haut
Spathius phymatodis ?
Spathius pedestris a un ovipositeur bien plus court
Spathius rubidus a un ovipositeur plus court
Spathius exarator colle au niveau de l'ovipositeur
Spathius umbratus ?
Spathius brevicaudis a un ovipositeur plus court

Et j'ai lu ce sujet.

Je n'ai rien trouvé pour les deux espèces restantes, c'est dommage ! Et sur FE, Spathius erythrocephalus qui est en galerie n'existe pas (elle ne colle pas de toute manière, mais on peut donc imaginer qu'il y a d'autres espèces qui n'y sont pas citées).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Doryctinae

Message par Gilles Jardinier »

Spathius erythrocephalus Wesmael, 1838 est bien notée de France par Taxref, mais sans aucune donnée. Sans doute une validation un peu rapide, ?
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Doryctinae

Message par Tifaeris »

Elle est notée cf exarator en fait.

Bon je crois qu'on va en rester au genre, c'est déjà bien !
Bilule
Membre confirmé

Doryctinae

Message par Bilule »

- FE n'est pas à jour des espèces européennes
- Belokobylskij (2014)* synonymise curvicaudis avec erythrocephalus dans son étude du groupe exarator.
Ici la femelle semble avoir la mésopleure lisse, donc elle n'est à priori pas dans ce groupe. De même erythrocephalus (et donc aussi l'ex curvicaudis) dont la mésopleure est quasi lisse... sauf chez certains spécimens chez qui elle est largement sculptée, en conséquence de quoi erythrocephalus figure dans la clé de Belokobylskij (2014).

Compliqué? Trop pour moi et je pense également qu'il est plus sage de rester au genre (de même la cf exarator de la galerie , dont l'ID est basée sur Tobias (1986) devrait à mon avis être rétrogradée en sp).

* Belokobylskij, S. A., & Samartsev, K. G. (2014). Palaearctic species of the Spathius exarator species group (Hymenoptera: Braconidae: Doryctinae) with entirely sculptured mesopleuron. Zootaxa, 3900(4), 483-504.
Tifaeris
Animatrice

Doryctinae

Message par Tifaeris »

D'accord, très complexe en effet.

Le genre, c'est très bien :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »