{Venin} une question sur le venin et les excrétions toxique.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
{Venin} une question sur le venin et les excrétions toxique.
bonjour/bonsoir.
je souhaite savoir, puisque les coléoptère sont, selon Ramzi, (je vous dis selon lui, car il est mon prof en ce moment en attendant le début des cours) le plus grand ordre d'insecte et que probablement c'est parmi eux que les insectes venimeux sont le plus présent si on commence par un raisonnement de distribution mathématique cohérente...(si je parle chinois prévenez moi, j'explique)...
existe t il des insectes coléo notamment qui font comme les grenouilles de l'Amazonie, très belle mais si on la touche elle sort une sorte d'épine creuse pour injecter du venin dans la peau de celui qui la touche!...
parce que moi j'ai un peu "peur" des insectes!...
Yahya.
je souhaite savoir, puisque les coléoptère sont, selon Ramzi, (je vous dis selon lui, car il est mon prof en ce moment en attendant le début des cours) le plus grand ordre d'insecte et que probablement c'est parmi eux que les insectes venimeux sont le plus présent si on commence par un raisonnement de distribution mathématique cohérente...(si je parle chinois prévenez moi, j'explique)...
existe t il des insectes coléo notamment qui font comme les grenouilles de l'Amazonie, très belle mais si on la touche elle sort une sorte d'épine creuse pour injecter du venin dans la peau de celui qui la touche!...
parce que moi j'ai un peu "peur" des insectes!...
Yahya.
-
- Membre confirmé
une question sur le venin et les excrétions toxique.

Ramzi t'a bien informé sur le nombre de Coléoptères c'est l'ordre le plus important mais pour ce qui est des venimeux ta théorie est erronée....
En fait s'il y en a des toxiques , des vésicants, des "acidifiants", aucun n'est équipé pour t'injecter son venin comme les Hyméno, les scorpions ou les araignées....pas plus que les grenouilles d'Amérique d'ailleurs,
pour ces dernières ce sont les glandes cutanées qui secrètent le poison .
Chez les coléos il y a des secrétions au niveau des articulations des pattes, de l'abdomen, etc..., mais aussi par la bouche, et il y a des espèces qui projettent des gaz corrosifs et qui vise très bien les yeux

En gros tu trouves ces espèces chez les Chrysomelidae(Sagra) les Méloidae (cantharide, ) et les Carabidae (carabus, Brachynus,)
voilà un bon sujet d'étude pour toi

-
- Membre
Ramzi m'a parlé d'un coléoptère qui s'appelle "le Bombardier''...je l'ai pas cru, je crois qu'il me prenais pour un idiot qui ne sais que courir et porter des kilo de matériel (un soldat quoi)
...c'est vrai ce qu'il dis?...j'ai parié un billet de 20 euro (un vrai) pour cette information si elle est juste je le lui donne et si non c'est lui qui me le donne.
remarque, il s'est presque énervé, mais après avoir parier il s'est calmé.
j'espère que j'ai pas perdu.
Yahya.
...c'est vrai ce qu'il dis?...j'ai parié un billet de 20 euro (un vrai) pour cette information si elle est juste je le lui donne et si non c'est lui qui me le donne.
remarque, il s'est presque énervé, mais après avoir parier il s'est calmé.
j'espère que j'ai pas perdu.
Yahya.
-
- Membre
je sens l'odeur de la défaite!!...
-
- Animateur
Tu as perdu :
http://www.youtube.com/watch?v=Pib9qT-pccI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A9o ... bombardier
http://www.youtube.com/watch?v=Pib9qT-pccI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A9o ... bombardier
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Tu veux toujours faire de l'entomoalgérie

-
- Membre confirmé
Sans oublier les Anthia, pour toi qui es en Algérie...vanderbergh a écrit :....
En gros tu trouves ces espèces chez les Chrysomelidae(Sagra) les Méloidae (cantharide, ) et les Carabidae (carabus, Brachynus,)
voilà un bon sujet d'étude pour toi
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre
Chez moi y'a deux espèces ! combien y'en a en Algérie ? (Anthia)
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
-
- Membre
Ramzi m'a appelé après avoir lu ça, et il m'a dis qu'il renonce à prendre le petit pactole...parce qu'il sais que je suis un peu têtu...et pour d'autre raison qui ne sont pas énumérable ici...
c'est rare de voir une réaction pareil après un pari dans un pays comme le mien. enfin pour ne pas sortir du sujet de ce "bombardier" ...j'aurais une deuxième question le concernant ; "dans combien de temps cet insecte "recharge le canon"? je veux dire, son organisme mets combien de temps pour fabriquer une deuxième recharge.
une autre question, je comprends pas; une fois j'ai trouvé des illustrations d'une espèce d'homoptère, les deux spécimen avais des couleurs totalement différente l'un étais bleu presque turquoise, et l'autre jaune "désert" ...et on disais que c'est une même espèce!...mais ce n'étais que pour cet espèce "hors du commun"...toute les autres espèces avez une similitude de couleur qui saute aux yeux...ce que je veux savoir, c'est est ce qu'on considère les articulations et micro-articulations voire nano articulation avec les nouvelles technologies (qui prennent d'ailleurs des nom très compliquer à retenir) pour développer la systématique ou quel est l'argument de cette même appellation de deux espèce au vue de l’oeil pas identique !...
merci pour votre aide.
Yahya.
c'est rare de voir une réaction pareil après un pari dans un pays comme le mien. enfin pour ne pas sortir du sujet de ce "bombardier" ...j'aurais une deuxième question le concernant ; "dans combien de temps cet insecte "recharge le canon"? je veux dire, son organisme mets combien de temps pour fabriquer une deuxième recharge.
une autre question, je comprends pas; une fois j'ai trouvé des illustrations d'une espèce d'homoptère, les deux spécimen avais des couleurs totalement différente l'un étais bleu presque turquoise, et l'autre jaune "désert" ...et on disais que c'est une même espèce!...mais ce n'étais que pour cet espèce "hors du commun"...toute les autres espèces avez une similitude de couleur qui saute aux yeux...ce que je veux savoir, c'est est ce qu'on considère les articulations et micro-articulations voire nano articulation avec les nouvelles technologies (qui prennent d'ailleurs des nom très compliquer à retenir) pour développer la systématique ou quel est l'argument de cette même appellation de deux espèce au vue de l’oeil pas identique !...
merci pour votre aide.
Yahya.
-
- Modérateur
Je pense que ton post aurait plutôt sa place dans l'entomocafé... Tes questions sont nombreuses et intéressantes, mais un tantinet désordonnées
Pour te répondre sur la question des couleurs : les variations sont nombreuses au sein d'une même espèce (il suffit de voir chez l'Homo sapiens, par exemple). Quelques illustrations :
Cetonia aurata:
Torynorrhina flammea:
Trypocopris vernalis.
Carabus auronitens
Chrysochroa fulminans :
Et pour finir, chez les lépidos, Heliconius erato :
Stéphane

Pour te répondre sur la question des couleurs : les variations sont nombreuses au sein d'une même espèce (il suffit de voir chez l'Homo sapiens, par exemple). Quelques illustrations :

Cetonia aurata:
Torynorrhina flammea:
Trypocopris vernalis.
Carabus auronitens
Chrysochroa fulminans :
Et pour finir, chez les lépidos, Heliconius erato :
Stéphane