[Chelorrhina savagei] Chelorhina savagei qui perd ses tarses !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yetiii
Membre

[Chelorrhina savagei] Chelorhina savagei qui perd ses tarses !

Message par Yetiii »

Bonjour le forum, j'ai un petit souci avec un spécimen mâle de Chelorrhina savagei que je retrouve régulièrement sur le dos, se débattant pour se retourner ! En y regardant de plus près, je me suis aperçu que les tarses des pattes antérieures et médianes manquaient (tous les articles et bien sûr, les griffes, ce qui explique sans doute qu'il ne puisse plus agripper aux souches et branchages de son terrarium)
Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène, sachant que lorsque j'ai acquis, il avait tous ses membres complets, et que j'ai bien fait attention à ce qu'il n'y ait rien de coupant, aucune aspérité, dans son terrarium...
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Chelorhina savagei qui pert ses tarses !

Message par vanderbergh »

C' est un vieux, au bout du rouleau, ça use l'âge :wink:
Yetiii
Membre

Chelorhina savagei qui perd ses tarses !

Message par Yetiii »

Je ne connais pas son âge... :-|
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
vanderbergh
Membre confirmé

Tu sais au moins depuis quand tu l'as :?: Les coléoptères adultes ne vivent pas des années :roll:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

As-tu retrouvé les tarses dans le vivarium ? Il les a forcément coupés avec quelque chose ! Il y a d'autres bêtes dans le vivarium ? Tu as des enfants ? :wink:
Zzz...
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Je l'ai acquis il y a environ 3 semaines, mais je ne sais pas depuis combien de temps il se trouvait dans le vivarium du gars qui me l'a vendu , je n'ai pas pensé lui demander, tout émerveillé que j'étais par sa beauté (à ce propos, il devient plus terne ces jours-ci...)
Je n'ai pas retrouvé de tarses dans le vivarium, je n'ai pas fouillé partout non plus, ça ne m'apportera pas grand chose, je pense. Je sais qu'il les avait tous, qu'il n'y a aucune autre bête avec lui, et que je n'ai pas de jeunes enfants à la maison (et que lorsque j'en avais, ils entraient rarement dans mes vivariums ! :lol: :lol: :lol: ), et en plus je n'ai pas l'habitude, comme certains, de manipuler sans ces mes bêtes, je les laisse vivre leur vie et les observe.
Peut-être est-il simplement au bout de sa vie de Coléoptère. Je ne savais pas que la perte des tarses était un signe de vieillesse avançée. :-|
Merci de vos avis, en tous cas.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Les tarses ne se cassent pas tout seuls ....
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Quel substrat garni ton terrarium :?: Il peut être très abrasif. Le fait que ton hôte ternisse est aussi une preuve de vieillissement :wink: Comme chez beaucoup de fouisseurs les tarses avant finissent par s'user et le tégument se dépoli ...
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Zétrik a écrit : lundi 25 février 2019, 13:58 Les tarses ne se cassent pas tout seuls ....
C'est bien pour celà que je m'interroge !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

En fait si, les tarses sont fragiles et lorsque l'animal patine sur la vitre, par exemple, il arrive qu'ils se cassent (idem lorsqu'il creuse un peu violemment dans le substrat et bute sur ladite vitre).

C'est pourquoi, surtout chez les grosses espèces (Cetoniidae, Dynastidae) on a des spécimens amputés dans les élevages...

Retourner vers « Coléoptères »