[Micrommata sp.] Une grosse verte...

Animateur : CedricMondy

Franck
Admin-galerie

[Micrommata sp.] Une grosse verte...

Message par Franck »

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis une boule de houx non mure se déplacer toute seule entre les herbes...
En y regardant de plus près j'ai vu que ce que je prenais (de ma hauteur) pour le fruit du houx était en réalité muni de huit pattes...
Quelle est donc cette espèce ?

Image
Taille de l'abdomen environ 1cm de diamètre, mi mai dans le Maine et Loire (dans une prairie humide).
Merci
FrB

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Micrommata il semble bien, l'habitat correspond tout à fait, quant à cette couleur uniformément verte elle est caractéristique.
Maintenant, c'est vrai que l'abdomen est très rebondi !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Arno, doutes tu que se soit une Micrommata? Y a t il d'autres araignées de bonne taille vertes ?

Pour ma part, j'aurai tendance à penser à Micrommata virescens femelle pour la localisation géographique.

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

"Le doute est père de la création" (Galilée)
J'en ai plein d'autres comme ça si nécessaire 8-) (avantage de l'âge avancé)

Je doute toujours dans tous les domaines, mais là, le "il semble bien" est une tournure de la phrase (ben quoi, ça fait "style" non ? :lol: ).
Non pas de doute sur la bête.

Félicitation pour ta "promotion forumesque" !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

je vois qu'il y a du monde....

Haaaa, ces Micrommata :!: toujours le même débat, virescens ou ligurinum :?: pas simple, surtout que M. ligurinum est notée comme "méditéranéenne" mais elle était déjà observée en Indre-et Loire vers 1914 par E. Simon !! Donc le doute persiste...sp pour moi.

ps: Marina avait posait une question sur la coloration des tarses et métatarses, E. Simon note dans sa clé un seul critère différent de M. virescens qui aiderait à pencher vers M. ligurinum :
:arrow: tarses et métatarses de la 4° paires de pattes rouge ou noire.
@+ Sylvain D
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci à tous !
FrB
macharivernanoz
Membre confirmé

Goliathus a écrit :Salut,
ps: Marina avait posait une question sur la coloration des tarses et métatarses, E. Simon note dans sa clé un seul critère différent de M. virescens qui aiderait à pencher vers M. ligurinum :
:arrow: tarses et métatarses de la 4° paires de pattes rouge ou noire.
C'est bien ce qui m'embête ! Jusqu'a présent, j'ai photographié 2 Micrommata dans ma courte vie. Une dans la forêt de Compiègne avec les tarses et métatarses de la 4° paires de pattes verts. Et la 2eme en avril dernier à Belle-isle : tarses et métatarses de la 4° paires de pattes franchement brun foncé.
Je sais que Belle-isle profite d'un micro climat mais quand même...

A part ce critère, quel est le moyen de les différencier (dissection)?

Merci Goliathus d'avoir pensé à répondre à ma question d'un post précédent!

Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

macharivernanoz a écrit : A part ce critère, quel est le moyen de les différencier (dissection)?
Merci Goliathus d'avoir pensé à répondre à ma question d'un post précédent!

Marina
Non non rangeons les bistouris !!, l'examen des épigynes reste le moyen le plus discriménant (taille et forme) et pas besoin de dissequer, sur des grosses bêtes comme ça le passage sous la bino suffit, et peut-être même que sur le terrain, un petit loupe bota peut suffire (pour ne pas sacrifier tous les individus rencontrés).
En ce qui concerne les mâles par contre j'estime que la différenciation peut-être fait avec leur couleur. Je n'aurai d'ailleurs jusqu'ici rencontrer que des mâles M. ligurinum (je ferai passer des photos...)
à suivre...

ps: j'essaierai de faire une fiche de différenciation des 2 espèces, si d'ores et déjà certains d'entre vous ont de la biblio, je suis preneur....
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

A propos, personnellement je n'ai vu que des femelles (à Belle-isle, il y avait beaucoup de Micrommata dans une zone mais uniquement des femelles) et, sauf si contrairement à ce que dit ma doc le male est similaire à la femelle, il n'est passé que des femelles sur le forum.

Comment l'expliquer?

Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je vais de ce pas lorgner les gambettes des miennes!!!
C'est valable en face ventrales et dorsale???
Merci!!!
Ciao!!

Retourner vers « Araignées »