[Nephila kuhli - Thaïlande] Nephilidae3 - Thaïlande

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

[Nephila kuhli - Thaïlande] Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

j'enchaine avec une nouvelle Nephila, cette fois-ci toute noire. C'est le seul exemplaire de cette espèce que j'ai trouvé, Nephila pilipes étant de loin l'espèce dominante du genre. Elle se cachait sur le bord d'un chemin forestier où le couvert était plus dense, bien camouflée dans l'ombre.

Image
Inconnu : Thaïlande : Patong ( 7.9196849,98.3052349) : 83150 : 17 8 2011
Altitude : 400m - Taille : 110mm
Réf. : 77643

Toute aussi impressionnante, ça n'a pas été facile de la photographier correctement car pour avoir une photo nette en premier plan, je dois leurrer la visée auto de mon appareil en mettant un objet derrière (d'où le filet)... d'autant plus qu'avec la position et la taille de la toile je n'ai pas réussi à prendre une belle photo des dessous de la belle...
Modifié en dernier par Ergates le lundi 26 septembre 2011, 19:04, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Dip »

Oui, une magnifique bête dont tu peux trouver directement le nom avec Google...
La mise au point des bêtes au centre des toiles est effectivement souvent difficile, surtout pour les petites (et la nuit, c'est plus drôle encore).
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Pierre06 »

Bravo, Dip,

Sacré belle bête... que, personnellement, je suis ravi de savoir ne pas rencontrer par ici. :0021:
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Dip »

J'ai fait une manip' trop rapide et je me rends compte qu'elle n'est pas si bien en valeur sur Internet que je le pensais. Elle y est pourtant pas mal présente.
Tu pourras la trouver parmi les Araignées du sud de l'Inde (chez les Tétragnathidés auxquels sont parfois rattachés les Néphiles).
Pierre06 a écrit :Sacré belle bête... que, personnellement, je suis ravi de savoir ne pas rencontrer par ici. :0021:
Elles ne sont vraiment pas gênantes... :D
Didier.
Ergates
Membre confirmé

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Ergates »

Dip a écrit :
Pierre06 a écrit :Sacré belle bête... que, personnellement, je suis ravi de savoir ne pas rencontrer par ici. :0021:
Elles ne sont vraiment pas gênantes... :D
Didier.
Peut-être, mais je persiste et signe en disant une N-ième fois que ces dames ont tendances à faire leur toile en travers des pistes, et que de s'apercevoir qu'à 15cm près on a failli se la prendre sur le nez provoque chez moi une bonne montée d'adrénaline que j'évacue d'un cri effroyable :lol:

Bon, j'ai chercher vite fait ce midi je ne l'ai pas trouvé... mais je suis tombé sur le nom des 2 suivantes! Vous n'aurez plus qu'à contrôler :D

et donc avec ces infos servies sur un plateau en admettant que ça ne soit pas un piège à néophyte, je dirai Nephila kuhlii Doleschall, 1859
Dip
Admin-galerie

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Dip »

C'est effectivement un piège à néophytes et tu es en train de tomber dedans... :0007: Ces petites bêtes vont te captiver...
Celle-ci est bien Nephila kuhli qui a une allure particulière et dont j'ai lu qu'elle vivait en "relation étroite" avec Nephila pilipes (?). Le fait est que la seule que j'ai trouvée (une jeune) se trouvait à 30cm d'une aussi jeune Nephila pilipes.
Didier.
Ergates
Membre confirmé

Nephilidae3 - Thaïlande

Message par Ergates »

Et bien là non, pas de N.Philipes à première vue. Et j'ajouterai que si j'ai pu voire celle-ci malgré l'absence de soleil, j'aurai certainement vu N.Philipes...
La première n'était pas aux alentours immédiats, mais à une bonne cinquantaine de mètre ce qui pour une araignée même de cette taille doit représenter une belle distance ( :?: ).

Mais ne disposant pas de cette info sur le moment, je n'ai pas non plus cherché après pour vérifier d'autant plus que des Nephiles, il y en a partout 8-O (j'y faisais plus attention qu'à scruter buissons et bord de piste pour ne pas me taper une vipère de russel sur le pied ou le mollet :smile140: )

Et oui elle sont fascinantes, y'a pas à dire la première rencontre m'a marqué à vie je pense :)
(mais elles le sont moins que mes longis ou mes cétoines ou tant d'autres coléos adorés :0007: )

PS: j'ai vu qu'une 3ème espèce hante les lieux, mais je ne suis pas tombé dessus in situ, j'espère pouvoir la photographier si j'y retourne une 3ème fois...
Comme quoi le virus opère un peu quand même :D

Merci pour ton aide
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »