Bon, j'avais une chance sur...
Ce que j'ai trouvé de plus proche est Erannis defoliaria, mâle bien sûr. Je n'avais pas de doute sur le sexe, je me demandais si cette structure "en peigne" pouvait être un indice (comme Colotois pennaria que j'ai découvert récemment)
Ôtez moi d'un doute : on mesure bien les lépidos à la longueur de l'abdomen ? Parce que les tailes en galerie ne correspondent pas à mon spécimen.
Suis-je passé à côté du subtil indice qui me proposait "d'arpenter" ?
Hello, les tailles de lépidos (contrairement aux tailles de guêpe ?) sont données soit par l'envergure, soit par la longueur de l'aile antérieure (LAA).
Sinon ok pour Erannis defoliaria.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Hello, les tailles de lépidos (contrairement aux tailles de guêpe ?) sont données soit par l'envergure, soit par la longueur de l'aile antérieure (LAA).
Sinon ok pour Erannis defoliaria.
OK pour les tailles des lépidos ; ça implique donc qu'ils soient étalés. Je croyais que la taille par la longueur de l'abdomen était une généralité entomologique. Je corrigerai la fiche, il faisait effectivement dans les 45 mm dans ce cas.
PPer a écrit :Hello, les tailles de lépidos (contrairement aux tailles de guêpe ?) sont données soit par l'envergure, soit par la longueur de l'aile antérieure (LAA).
Difficile avec les femelles, aptères... Comme l'indiquait Éric :
tcand a écrit :Pas besoin de regarder les antennes pour voir que c'est un , je te laisse découvrir la et tu comprendra pourquoi