[Clubiona sp.] Renseignement Clubiona

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Clubiona sp] Renseignement Clubiona

Message par Bilule »

Bonjour,

J'ai trouvé par hasard une mouche et les restes de l'araignée dans laquelle elle s'était développée. C'était entre 2 feuilles d'une haie d'Eleagnus, à hauteur d'homme.

Image

H. Dumas : Élevage : La Ciotat : 13600 : 30/06/2011

Altitude : NR - Taille : Imago: 3 mm

Réf. : 73592

L'ensemble a fini par arriver entre les mains d'un chercheur intéressé.

Pour la mouche, Ogcodes reginae (Acroceridae), voir ici.

Ce chercheur a identifié l'araignée comme étant une femelle Clubiona subadulte. Il m'indique que sur les 31 espèces françaises (selon FE), 6 sont "barcodées", et cette Clubiona est à une distance génétique de 1.1% de C. leucaspis. Et... il voudrait des adultes trouvés dans le même coin pour vérifier la diagnose.

D'où mon appel à vos connaissances car je ne connais pas grand chose en araignées: à quelle époque ai-je le plus de chances trouver des adultes de Clubiona dans cette haie?

Balises :
ALXNR
Membre

Renseignement Clubiona

Message par ALXNR »

En tous cas la mouche elle se porte bien! c'est nourrissant la Clubiona :D
Yves
Pierre55
Membre confirmé

Renseignement Clubiona

Message par Pierre55 »

Bonjour Bilule,

Le Roberts ne cite pas cette espèce et ne donne donc aucune information à son sujet.
Le Spinnen la cite bien mais ne reprend non plus aucune information ni sur l'habitat, ni sur la période de maturité.

Si je regarde les autres Clubiona citées, toutes ont une période de maturité = printemps-été, été-automne ou printemps-automne.
Je peux donc en conclure qu'il serait logique de la trouver mature en été.

Cela dit, C. leucaspis a un habitus spécifique et devrait donc être reconnue à vue (j'utilise le conditionnel car je ne l'ai jamais croisée).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bilule
Membre confirmé

Renseignement Clubiona

Message par Bilule »

C'est vrai que la mouche était plutôt dodue :lol:
Merci beaucoup Pierre pour ces renseignements qui m'aideront à cibler les adultes. Je n'ai jamais repéré ce genre encore, et je suis totalement incapable de distinguer un immature d'un adulte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »