[Pristiphora rufipes] Chenille verte adepte de l'ancolie...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Hitorogoshi
Membre

[Pristiphora rufipes] Chenille verte adepte de l'ancolie...

Message par Hitorogoshi »

Bonsoir,

je me permet de vous solliciter une nouvelle fois pour m'aider à identifier l'espèce d'une chenille de papillon particulièrement goinfre...

Ce n'est pas la première année que je la croise, toujours en groupe et sur les feuilles d'ancolies. Je pense qu'elle doit être assez commune mais n'y connaissant rien, ce n'est pas pour autant que j'ai réussi à trouver le papillon qui les a pondues.. :-|

Après quelques recherches sur internet, j'ai vite remarqué que le gang des dévoreuses d'ancolies sévissait dans divers endroits en France.

http://www.le-jardin-des-iris-du-barry. ... 19703.html

http://www.aujardin.org/ancolie-ravagee ... 10394.html

Le dernier site émet l'hypothèse de la chenille du piéride ou celle du tenthrède de l'ancolie, mais en regardant les photos sur google, je ne trouve pas la ressemblance vraiment parfaite..

Voici mes photos, en remerciant tous ceux qui auront participé à cette devinette de débutant :

Travail d'équipe :

Image

Alexandre C. : France : L'union : 31240 : 6 4 2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 69066

Arrestation musclée d'une partie du réseau :

Image

Alexandre C. : France : l'union : 31240 : 7 4 2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 69067

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille verte adepte de l'ancolie...

Message par Gyp' »

Oui : ce sont des larves d'Hymenoptera - Symphyta --> je transfère dans le forum ad hoc .. :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 29 avril 2011, 11:18, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hitorogoshi
Membre

Je te remercie. :wink:

Moi qui pensais qu'il n'y avait que les papillons qui passaient par le stade de chenille...
Est-ce que les Symphyta piquent à l'âge adulte ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Hitorogoshi,
Merci Gyp',

normalement, le gang est connu, c'est un Tenthredinidae Nematinae,
Pristiphora (Pristiphora) rufipes Serville 1823,
souvent dénommé Pristiphora aquilegiae,

Curieusement, on ne l'a pas en magasin, et peu de sources francophones sur la bête, alors qu'il est très connu aux nord des USA comme ravageur envahisseur.

Non, les Tenthrèdes ne piquent pas, sauf les tiges ou feuilles des plantes, :wink:
elles ont une "scie" pour déposer leurs oeufs, à la place de l'aiguillon (des femelles aculéates)

Quand au Jardin d'Iris ..., c'est exactement le très mauvais exemple à ne pas faire :
on intervient beaucoup trop tard, (donc on n'a pas regardé ses plantes), et on matraque avec un "produit chimique", sans même savoir de quel insecte il s'agit; et en l'occurrence, avec un fongicide qui ne sert à rien dans ce cas. Pour 3 pieds d'Ancolie, il était possible de les enlever à la main, en 3 minutes maxi, avec un chiffon humide, si elles devenaient trop gênantes.
jardinons nos villes
Hitorogoshi
Membre

Merci pour toutes ces précisions.
Par contre, je t'avoue que je te suis pas vraiment quand tu parles du Jardin d'Iris..
Hitorogoshi
Membre

Si tu fais allusion à la femme du second site avec ses insecticides, je suis bien d'accord. Dans l'ensemble, je suis totalement contre les produits chimiques. C'est certain que ça peut faire gagner du temps à quelqu'un qui ne voudrait pas se faire chi.. pendant 10 minutes agenouillé devant ses plantes mais vois la gueule du sol après...
Monsanto et leur Roundup à la ***, le désherbant qui ne polluait pas... La blague.

Bon, je recentre un peu au risque de plonger dans l'extrémisme-écolo (ça serait bête de faire mauvaise impression après seulement deux jours d'activité sur le forum..), j'avais encore quelques questions à vous poser à propos de cette espèce :
- vu qu'elles ont la forme mais d'après ce que j'ai pu lire ici, des différences notables comme une paire de pattes en moins par rapport aux vraies chenilles, comment appelle-t-on ce stade chez les Symphyta ? Chenille ? Ver ? ...
- Après son stade "pseudo-chenille", se transforme-t-elle en chrysalide ? ou en pupe (comme ce que j'ai rencontré dans la terre il y a quelques semaines ? viewtopic.php?f=11&t=77561 )
- est-ce que ces sortes de mouches sont pollinisatrices ? Car j'en ai souvent vu faire du vol stationnaire devant des fleurs puis les visiter (si je ne me trompe pas d'espèce).

En vous remerciant d'avance.

Alexandre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La différence entre les "chenilles" et les autres larves est que les chenilles ont entre 2 (au moins [1 anale et 1 abdominale]) et 5 (au plus [1 anale et 4 abdominales]) de paires de fausses pattes alors que les autres larves en ont davantage :idea:

**Corollaire : toutes les chenilles sont des larves mais l'inverse n'est pas vrai !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les larves de symphytes quand elles on terminé leur développement se laissent tomber où elles s'enterrent pour se nymphoser.
Ce sont des insectes à métamorphose complète, il y a donc un stade nymphe mais je ne sais pas à quoi ça ressemble.

La larve/pupe de ton autre sujet est un diptère donc rien à voir avec ces larves qui sont des Hyménoptères.

Les mouches qui font du surplace et pollinisent les fleurs sont des diptères de la famille des Syrphidae (des syrphes) et donc rien à voir avec les symphytes. Les Hyménoptères symphytes sont souvent floricoles au stade adulte et peuvent être des pollinisateurs mais bien moins efficaces que d'autres hyménoptères comme les abeilles par exemple.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : normalement, le gang est connu, c'est un Tenthredinidae Nematinae,
Pristiphora (Pristiphora) rufipes Serville 1823,
souvent dénommé Pristiphora aquilegiae,
Oui ça y ressemble bien...
http://www.odezia-atrata.be/Fauna/Hymen ... ufipes.htm

Peux-tu nous faire des photos en gros plan pour la galerie ? as tu vu ces cocons sous les feuilles ou sur le sol ?

Un sujet ou l'on évoque cette espèce : Sujet: Larve de Nematus ribesii ?
T. Noblecourt a écrit :... Pristiphora rufipes Audinet-Serville, 1823 (= Pristiphora aquilegiae Snellen van Vollenhoven, 1866) sur Ancolie. Cette espèce a effectivement un cycle larvaire très rapide (quelques jours) et peut avoir 3 voire quelquefois 4 générations par an ! il est d'ailleur amusant de remarquer qu'elle ne commet que de rares dégradations sur les Ancolies sauvages par contre elle apprécie tres fortement les Ancolies cultivées
Thierry
il y aurait de quoi obtenir facilement la forme adulte....
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit de l'extrémisme écolo de dire que Monsanto sont des salauds :-|

Comme dit Rapha, ça serait chouette que tu essaies d'en élever un ou deux et nous montrer l'adulte...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Symphytes »