Bonjour à tous. Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu vous embêter avec mes questions. J'ai besoin d'aide pour identifier ce très beau papillon, d'une famille que je n'ai a priori jamais rencontrée. Pas à l'état d'imago en tout cas. Les "excroissances" sur le dos m'ont fait penser à la famille des Notodontidae (ça ressemble un peu aux Pterostoma ou aux Ptilodon de la galerie), mais je suis très loin d'être convaincu. Pourriez-vous svp me mettre sur la voie.
En tout cas, question mimétisme, chapeau ! Il s'était posé sur des herbes sèches brunies, je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour le repérer. J'étais partis pour ajouter "j'ai eu un sacré pot de mettre le nez dessus", mais je me dis plutôt que pour un que j'ai vu, il doit y en avoir 100 que je n'ai pas vus .
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 15 10 2011
Salut Caracal, ça faisait longtemps ^^. Un Noctuidae, tout bêtement ? Pourquoi faire compliqué, en effet...
Merci pour tes indices, ils m'ont évité de passer toute la famille en revue. Encore que pour une fois, l'ordre alphabétique est arangeant. Par contre, tu vas quand même devoir me donner des explications : la première partie m'a emmené jusqu'à Autographa, et les photos m'ont permis de reconnaître Autographa gamma. Par contre, sachant que c'est ça, je ne comprend pas la seconde partie de l'indice . Si ce n'est que "gamma" est presque un palyndrome.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
OK merci, c'est l'info qu'il me manquait. Pour la famille, j'aurais dû y penser quand même : j'ai déjà une Goutte d'argent Macdunnoughia confusa, de la même tribu, et qui lui ressemble vraiment beaucoup en terme d'habitus. Ce qui m'a trompé, c'est que l'autre est vu de face, je n'ai pu prendre que cette photo après quoi il s'est envolé : je ne viens de me rendre compte seulement maintenant, en les cherchant, que lui aussi avait ces excroissances sur le dos. Sauf que, de face, elles étaient camouflées dans son propre camouflage. Enfin bref, deux bien jolis papillons, ça fait plaisir. Encore merci l'ami, à la prochaine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)