[Agonum (Europhilus) fuliginosum] Petit carabique noir dans bois mort (74)
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Il me faudrait un coup de pouce pour confirmer l'orientation prise pour ce spécimen, capturé avec 2 autres congénères dans du bois mort d'une forêt marécageuse.
Je pense au genre Agonum, un mâle.
Est-ce la bonne piste?
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 29/01/2017
Ok, allons-y pour le sous-genre... le 3e article antennaire est pubescent dans ses 2/3 apicaux, est-ce suffisant pour aller vers le sous-genre Europhilus?
jusque là !
Maintenant c'est plus compliqué, j'hésite entre scitulum et micans, mais tu devrais retrouver sur le forum une piste pour déterminer les Europhilus.
Messagepar guillaume »
Je confirme que c'est bien la face dorsale, comme sur cette photo. C'est peut-être la griffe qui te donne l'impression qu'elle est dirigée vers nous, mais c'est une illusion d'optique.
Je vois que l'espèce a été validée en galerie, mais si je pouvais avoir une confirmation officielle ça me rassurerait, c'est le 1er Agonum que j'essaye d'identifier alors j'aimerais rester rigoureux.
Messagepar guillaume »
C'est d'un calme olympien chez les coléos, on se croirait chez les myriapodes
J'essaye de progresser en apportant un autre élément: les points sétigères sur la 3einterstrie
Sauf que j'hésite entre 4 et 6 points... j'en vois 4 dans la partie antérieure (proches de la 3e strie) et 2 dans la partie postérieure qui sont proches de la 2e strie, faut-il les compter?
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 29/01/2017
Messagepar Bernard »
guillaume a écrit :Je confirme que c'est bien la face dorsale, comme sur cette photo. C'est peut-être la griffe qui te donne l'impression qu'elle est dirigée vers nous, mais c'est une illusion d'optique.
Oui c'est bien l'orientation de la griffe qui me troublait !
Effectivement les indices mènent à fuliginosum Le rapport longueur pronotum / élytres ne me semblait pas correct, mais bon...
Pour les points des élytres il faut les compter tous mais malheureusement leur nombre est souvent variable, la preuve, ce qui rend ce caractère peut fiable (en plus je crois que les Europhilus ont tous le même nombre de soies dorsales).