Bonjour voici une photo d'une larve que j'ai trouvé dans un petit canal. Cela ressemble à une larve de zygoptère... compte tenu du contexte du milieux et de la longueur de ses antennes je pencherais pour un calopteryx...
ben ! à ma connaissance les trachéobranchies des Caloperygidae sont tout à fait caractéristiques et normalement trés visibles !
La photo est difficile à lire .
Moi je n'y vois pas une larve d'Odonate ...
Tout à fait d'accord avec Guillaume, Calopteryx sp.. Pour les lamelles caudales je pense les distinguer mais "pincées" par le fait qu'elles soient hors de l'eau. Sinon la morphologie générale du bestiau me rappelle vraiment calopteryx! Mais pas plus loin sans les détails de la tête pour distinguer l'espèce!
Les trachéobranchies sont à l'extrémité de l'abdomen .Ce sont des expansions foliacées chez les Calopteryx . Là on ne les voit pas .
Mais l'explication "repliées" est vraisemblable .J'ai vérifié , la tête correspond aussi .
Papet a écrit :Les trachéobranchies sont à l'extrémité de l'abdomen .Ce sont des expansions foliacées chez les Calopteryx . Là on ne les voit pas .
Mais l'explication "repliées" est vraisemblable .J'ai vérifié , la tête correspond aussi .
moi je les appelle les lamelles caudales et elles manques souvent sur les larves car elles peuvent se détacher sans entraîner la mort de celle-ci.
Je n'ai trouvé que deux exuvies de Calo jusqu'à présent, jamais eu l'occasion de voir une larve vivante.
Pour les lamelles je pense qu'on voit même très nettement celle du côté droit de la larve, la partie allongée sans relief, plus sombre sur la photo que le reste, débutant dans la deuxième moitié de l'abdomen. Plus difficilement on devine aussi celle de gauche et la médiane plus courte que les deux extérieures.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais