Effectivement
vulneratus est bien plus pâle !
Avec tes liens, le faune de France et internet, j'ai tenté d'éliminer les autres espèces du sous genre
Poeciloscytus (à jaune sur l'
écusson, les
hémélytres et le
pronotum). Ca pourra peut-être servir à d'autres. Je prends aussi en compte le fait qu'elle ait été trouvée sur
Galium :
-
Polymerus cognatus a le bord latéral de la
corie bordé d'un fin liseré noir sur toute sa longueur, elle vit sur les soudes et autres Salsaceae.
Photos BoldSystems ;
Photos Inaturalist ; il est aussi en galerie, le liseré n'est pas toujours évident à voir mais à priori la plante hôte l'élimine, et comme tu dis ses poils sont plus pâles.
-
Polymerus vulneratus a lui aussi le bord latéral de la
corie bordé d'un fin liseré noir sur toute sa longueur, sa teinte générale plus claire notamment au niveau du
clavus.
Photos BoldSystems ;
Photos Inaturalist
-
Polymerus brevicornis a le
cunéus à tache noire atteignant son bord interne, parfois bordée en haut et en bas par du rouge ou du jaune. J'ai du mal avec la longueur des articles antennaires.
Photos Inaturalist (mais il y en a une avec une tache bien rouge sur le
cunéus) ;
BoldSystems
-
Polymerus palustris est plus sombre, elle a les
cories noires avec seulement une bande pâle partant de la
base et s'arrêtant vers le milieu et une tache pâle aux angles internes, on la trouve plutôt en milieux humides et en sous bois.
Inaturalist ;
BoldSystems
-
Polymerus asperulae vit sur
Asperula cynanchica, elle ne semble pas avoir de noir sur le
cuneus (ce dernier jaune avec une tache rouge au centre), les antennes et les pattes peuvent être d'un rouge assez soutenu.
Photo 1 ;
UkrBin ;
Inaturalist ;
BoldSystems
-
Polymerus microphthalmus, qui en effet semble être la plus proche, a effectivement les plages jaunes des
hémélytres visiblement plus réduites. Elle semble aussi absente des Pyrénées (donnée pour la France des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes).
Inaturalist ;
BoldSystems
Polymerus unifasciatus est la plus répandue, dans toute la France, on dirait bien que c'est celle qui colle le mieux ! (Je ne doutais pas de ton avis mais le but étant d'apprendre à la reconnaitre pour ne pas vous les soumettre à chaque fois, j'ai essayé d'étoffer ma réponse).