[Delphacidae] Homoptère orange aux yeux sombres

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2022
Altitude : 20 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 308861

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite bête près d'une mare asséchée (forcément asséchée, hélas). Un look de Delphacidae, me semble-t-il, avec ces petites "cornes" raides se projetant perpendiculairement aux tempes. Mais probablement un de ceux qui ne jouent pas encore dans la cour des grands. Problème : je ne l'ai pas vraiment reconnu dans la galerie des Delphacidae, même en sollicitant la recherche avancée pour les jeunots. Une petite aide serait donc la bienvenue. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Homoptère orange aux yeux sombres

Message par Oryctes »

Les jours passent et ma curiosité reste... au sujet de ce petit Homoptère orange. Pour lequel je n'ai malheureusement pas de cliché lisible permettant de le regarder sous un autre angle. Sauf avis contraire, je continue de penser qu'il s'agit d'un Delphacidae juvénile. En regardant de plus près les insectes de cette famille en galerie (une seule page), et surtout les juvéniles, je vois quelques individus vaguement ressemblants mais rien de très probant. Et je ne sais pas trop où chercher en dehors de la galerie de LMDI. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour cette petite bête ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Peut-être que tu trouveras ton bonheur ici : https://www.britishbugs.org.uk/gallery.html
Pierre D.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Salut !

Il s'agit bien d'un Delphacidae, mais d'un adulte brachyptère (on voit les petites ailes plus courtes que l'abdomen). Pour le genre / espèce, je ne saurais pas dire
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Grand merci, pierred et Pakito. Que voilà des infos intéressantes ! Il me reste à partir à la recherche de mon Delphacidae, adulte finalement, contrairement à ce que j'avais cru. Mais si Pakito ne connaît ni l'espèce ni même le genre, ça risque d'être difficile. A suivre....
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Effectivement ce n'est souvent pas simple, si cela peut te rassurer je galère aussi pour les identifications, car pour la même espèce il y a les nymphes et pour certaines espèces les brachyptères et les macroptères.
Par contre en regardant bien la photo il me semble que l'œil n'a qu'une partie sombre et l'autre beaucoup plus claire ( je dirais dans le jaune ).

Voici un autre lien où tu pourras voir des photos intéressantes mais qui manquent de commentaires, l'auteur de ce site étant le co-auteur d'un livre il a peut-être réservé les explications pour ce livre que malheureusement je ne possède pas.

https://truehopperswp.com/families
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, denis74, de m'avoir fait part de tes propres difficultés à identifier les Homoptères et pour ce lien vers une série de photos - ou de noms d'espèces sans photos parfois (Je vois qu'il y a encore des âmes charitables, ça fait plaisir :D ). J'ai fait un rapide survol de ce site et de celui de pierred sans voir ma bête pour l'instant, mais je compte regarder tout ça de plus près.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'ai revu avec attention les deux séries de photos dont le lien m'a été donné : je n'y ai pas trouvé mon insecte (ou ne l'ai pas reconnu). Je suis d'accord, denis74, sur ce que tu dis à propos des yeux. Je me demande, par ailleurs, si les trois petits "boutons" que l'on aperçoit sur le thorax ont une importance en vue d'une identification ou s'ils ne représentent qu'un vestige de la phase juvénile. Enfin je ne sais pas au juste ce qui te fait dire, Pakito, qu'il s'agit ici d'un adulte (faut-il ou non voir les ailes bien détachées du corps de l'animal ?).
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Pour les trois petits 'boutons', ils se retrouvent par exemple chez ce Xanthodelphax :
https://www.truehopperswp.com/species/x ... us#image-1
Mais ils ne semblent pas exactement dans l'axe du corps, comme s'il s'agissait d'organes internes visibles par transparence.
Pour les yeux, je trouve que c'est compliqué, parfois l'orientation par rapport aux ommatidies influence beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »