Ardèche fin octobre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Ardèche fin octobre

Message par dom73 »

Bonjour à tous
Je vais avoir l'occasion, la semaine prochaine, d'aller dans le Sud, quelques jours
Pensez-vous qu'il soit encore intéressant, à cette période de l'année, de prévoir de s'arrêter un ou deux jours dans la vallée du Rhône (Pierrelatte...) et en Ardèche, c'est à dire est-ce qu'on a encore des chances de pouvoir observer des espèces autres que les classiques espèces de fin de saison qu'on trouve "partout" ?
Je sollicite évidemment Pierr07 pour cette question (je suppose qu'il va me répondre qu'il est TOUJOURS intéressant de venir en Ardèche :wink: ) mais également tous les autres locaux...
Merci d'avance
Dom
Cochet
Membre confirmé

Ardèche fin octobre

Message par Cochet »

Quel beau département en matière d'odonates ! mais Pierre va sans doute te dire, qu'il ne vole plus grand chose actuellement, manque d'eau généralisé, bon, on va lui laisser te répondre, quand même :lol:
Alain, qui regrette d'habiter à 5 bonnes heures de voiture du 07 :wink:
Noushka
Membre

Ardèche fin octobre

Message par Noushka »

5 heures de voiture, Alain???
Mais tu as quoi comme bolide?? La teuf-teuf de James Bond??? :mrgreen:
Nous aussi c'est 5 heures de ST Go!
Mais je suppose que tu ne dois pas prendre la même route! :wink:
Et oui, l'asséchement dans le sud est général, nous avons du mal à trouver les milieux tourbeux encore humides! :(
Bonne chasse, Dom!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
dele84
Membre

Ardèche fin octobre

Message par dele84 »

Bonjour Dom,

Pour l'Ardèche, je ne peux pas te répondre.
Pour Pierrelatte, j'y ai vu des S. depressiusculum et des S. pedemontanum mais c'était un 20 septembre. Fin octobre, je ne sais pas.
Je suis à une trentaine de kilomètres à l'est de Pierrelatte et je ne vois plus rien.
Dimanche, je suis allé faire un tour en Camargue et j'y ai vu des S. striolatum et des S. fonscolombii, plus un couple d'aeschnes que je ne pas pu photographier ni identifier.
Désolé de ne pouvoir t'en dire d'avantage.
Bon séjour dans le sud !
Bernard
RenaudB
(†)

Ardèche fin octobre

Message par RenaudB »

L'année passée j'étais à Pierrelatte le w.-e du 9 au 10 Octobre, le samedi était bien ensoleillé, j'y avais vu:
2 mâles C. haemorrhoidalis
1-2 tandem de L. viridis cherchant un support de ponte
1 I. elegans
1 acc. d'I. pumilio
1 mâle + 1 acc. d'A. mixta
2-3 mâles S. striolatum
3 mâles S. depressiusculum
2 mâles + 1 femelle S. pedemontanum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Ardèche fin octobre

Message par pierr07 »

Alors comme je le laissais entendre, ici c'est très calme. Le sud souffre dramatiquement de la sècheresse mais le trio classique reste visible: A. cyanea, C. viridis et S. striolatum. LA tourbière de Lanarce a été visitée il y a 8 jours par un odonatologue local et 7 espèces observées. Mais depuis les nuits sont très fraîches à cette altitude et ça doit être plus calme. Conclusion: ne pas s'attendre à beaucoup de choses et encore moins à des raretés... :lol: Juin /juillet sont nettement plus favorables! Certainement qu'en vallée du Rhône cela doit être plus riche en ce moment.

Pierre
dom73
Membre confirmé

Ardèche fin octobre

Message par dom73 »

Merci à tous pour vos informations ; la météo semble assez pessimiste pour le début de semaine prochaine :(
Au pire, je garderai l'Ardèche dans mes prévisions de visites pour le printemps prochain...
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »