Merci Biopmer, je n'étais pas tombé dessus lors de ma recherche sur le forum.
Les parties intéressantes sont enregistrées et je jetterai un coup d’œil plus tard sur la bête.
A plus
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Bon après examen de mes deux spécimens il semble que ce sont des femelles de Lagria hirta. Qu'en pensez-vous ? Honnêtement je me suis pas mal fié à la taille qu'au 4ème sternite abdominal et aux ponctuations diverses (j'ai toujours pas de bino ! snif...).
Peut-on confirmer ou si besoin je peux faire une seconde photo.
Au plaisir
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Alors suis-je dans le bon? Je viens de revoir la couleur de l'écusson (le pronotum étant bien noir) il me "semble" brun à noir sur mes deux spécimens, mais en regardant la largeur de l'épipleure au niveau du 4ème sternite abdominal cela me paraît plus étroit que le tibia postérieur sur les deux également...
Peut-on tout de même valider ou si besoin je fais une photo avec l'épipleure et le tibia ?
Bonne journée
Bon, si on reprends :
- L. glabrata est exclu d'emblée vu la localisation et les antennes
- C'est manifestement pas L. grenieri non plus
Après, ça se corse pour moi, notamment parce que je n'ai pas L. atripes en collection (je ne suis pas persuadé qu'il soit aussi commun que L. hirta, au moins dans le sud-est), j'ai donc un peu de mal avec le critère des épipleures qui, de toutes façons, est invisible sur la photo... Les critères de l'écusson et de la taille semblent aller dans le sens de L. hirta, mais on ne voit pas ou mal les ponctuations du vertex et du pronotum, sachant que c'est quand même une femelle.
Ceci n'est qu'un avis simple et non autorisé puisque je n'ai pas de référence de toutes les espèces (d'ailleurs si quelqu'un avait un L. atripes en rab, je serais preneur...)