[Erythemis sp.] chez ces gens là

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Erythemis sp.] chez ces gens là

Message par dgas »

Bonjour,
un petit souvenir d'une ballade au bord d'une lagune, à Macouria, près de Cayenne, ce dimanche.
Image
les deux espèces partagent le même genre et sont très communes en Guyane. Ce ne devrait pas être trop épineux de les déterminer, d'autant qu'elles sont dans la galerie.
Ce qui m'a amusé, c'est le respect scrupuleux d'une forte hiérarchie chez ces bestioles. En l'absence du locataire du haut, monsieur du bas tentait des incursions jusque vers la terrasse. Mais quand Monsieur du haut revenait, tout rentrait dans l'ordre. Et chez ces gens là, on sait maintenir une certaine distance!
Ce jeu a duré pendant une petite heure, après, les moustiques ont eu raison de ma patience.

Balises :
Noushka
Membre

chez ces gens là

Message par Noushka »

On ne voit pas bien celui du bas mais le proprio de la terrasse est superbe!! :0024:
Modifié en dernier par Noushka le mardi 8 novembre 2011, 12:24, modifié 1 fois.
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
timad35
Membre confirmé

chez ces gens là

Message par timad35 »

Celui du haut est assez facilement identifiable avec sa jolie couleur verte. Je vote donc pour E.v..
L'autre est moins visible mais les maches sur les ailes devraient servir pour s'orienter.

A priori je partirais sur un autre E. : soit E. p. ou E. a. par exemple. E. a. est plus probable car les taches alaires sont relativement grandes.
dgas
Membre confirmé

chez ces gens là

Message par dgas »

Bien vu Timad, il s'agit bien de E., libellules à quatre épines au tibia… Ce qui laisse à d'autres la responsabilité de nommer le genre.
Pour celle du haut, qui a encore visité le forum aujourd'hui, c'est bien, selon moi E. v. dont on dit qu'elle n'a pas d'imitatrice en Amérique.
Pour celle du bas, je la voyait plutôt avec un abdomen en forme d'aiguille et une bonne distorsion de parallaxe. Et puis là, maintenant, j'ai un gros doute.
Sottement, je n'ai pas pris d'autres photos de celle là sous un autre angle, alors pour moi, ça reste E. voisindubas.
dgas
Membre confirmé

chez ces gens là

Message par dgas »

Je me réponds à moi même, et je lâche le morceau, mille excuses.
Après vérification, Erythemis attala a des cerques clairs, sur la photo il s'agit bien, selon moi, deErythemis plebeja.
J'ai trouvé cette photo qui peut expliquer la timidité des voisins du géant vert, et qui précise la morphologie d'Erythemis attala :
http://www.flickr.com/photos/kiskadee/4 ... 4584641744
tioneb
Membre confirmé

chez ces gens là

Message par tioneb »

Green cannibal en Asie, Green pondhawk aux Amériques, c'est un féroce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

chez ces gens là

Message par chwett »

A première vue, j'ai cru que la photo montrait le reflet d' E. plebeja!!! (que je ne connais pas du tout par ailleurs!)
Faut que je change de lunette!
Joli géant vert! On se croit dans les maïs!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »