[Cataglyphis cursor] Cataglyphis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ces fourmis ont investi le nid d'une abeille et creusent à toute allure en plein cagnard.

Image

H. Dumas : France : 7 5 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : 5 et 7 mm

ref:44424

[lien brisé supprimé]

5 et 7 mm; 7.05.2009; La Ciotat (BdR 13)

Avec la clé j'arrive au genre Cataglyphis .

Il y a deux tailles différentes chez les ouvrières. Est-ce un critère suffisant pour éliminer Cataglyphis piliscapus qui est dite monomorphe?

Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 18:04, modifié 2 fois.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par cékiki »

monomorphe dans le sens où il n'y a pas de castes. Selon les générations dans un nid, toutes les ouvrières n'ont pas été nourries également.
C'est une Cataglyphis cursor. C.piliscapus est de l'autres côté du Rhône. C.piliscapus a perdu une partie de la pilosité du clypéus en progressant vers l'Est méditerranéen. La zone de transition serait dans le Gard avec des sujets transitoires toujours C.piliscapus.
Image Image
C.cursor ......................C.piliscapus
Elles travaillent en plein soleil et sont les rares à pouvoir supporter de telles chaleurs. Le groupe vient du désert : Sahara et Asie Centrale.
Chasseresses : elles le pouvent sur ce nid.
Bilule
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par Bilule »

Merci Cékiki pour ces explications et informations.
Sur les ouvrières que j'ai observées le bord du clypeus est garni d'un rang de longs poils qui les fait ressembler plus à ton cliché de C. piliscapus qu'à celui de C. cursor. Mais peut-être vois-je mal, n'ayant aucune expérience de ces bêtes.

Étonnantes à observer ces fourmis, quand elle remontent les grains de terre avec leurs pattes avant (comme on le voit très bien sur les beaux clichés de Boubak), ou qu'elles dérapent tout schuss sur la pente trop lisse et raide :lol: .
A 11 heures hier soir elles étaient encore au travail, à un rythme tout de même moins trépidant qu'aux heures chaudes.

Souvent une ouvrière revient au nid en portant une fourmi vivante, qui semble être de la même espèce.
Comment cela s'explique-t-il?
cékiki
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par cékiki »

Ce doit être du port social:
Image
Cataglyphis piliscapus
Une fourmi agée montre à une jeune les pistes. Valable aussi pour un déménagement. Les jeunes sont ainsi transportées.
Bilule
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par Bilule »

:D Super ce cliché! C'est tout à fait ce que je voyais (mais n'ai pas réussi à prendre en photo).
La fourmi portée est sur le dos, les yeux vers le ciel, et ne voit donc rien (je suppose) du chemin emprunté. Est-ce lié à leur orientation avec le soleil?

Ici elles ont investi un terrier d'Halicte. Puis-je en conclure que c'est un déménagement? Et que ce sont donc les ouvrières qui cherchent et choisissent l'emplacement pour une nouvelle fourmilière?

Une belle boulette de pain d'abeille a été sortie et laissée sur le cratère... elles n'aiment pas dirait-on.
cékiki
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par cékiki »

Le genre s'oriente avec la course du soleil. Il existe aussi les pistes phéromonales.
Des ouvrières partent de façon aléatoire. Elles ont un seuil d'acceptabilité sur un point donné. Contrairement à l'homme , elles n'effectuent pas de sélection comparative. La mémoire ou la subjectivité n'intervient pas.
De retour au nid elles invitent d'autres ouvrières à reconnaître ce site. Si la piste est reconnue par un nombre suffisant d'ouvrières, il est accepté et le déménagement se fait.

source :
http://rspb.royalsocietypublishing.org/ ... hort?rss=1

Do ants make direct comparisons?
Elva J.H. Robinson*, Faith D. Smith, Kathryn M.E. Sullivan and Nigel R. Franks
Bilule
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par Bilule »

Je n'ai pas tout compris du résumé du papier anglais, mais la notion de seuil d'acceptabilité me suffira pour cette première approche. Merci Cékiki!
Cybernadette
Membre confirmé

Cataglyphis?

Message par Cybernadette »

Bonjour,

C'est en faisant une recherche dans la galerie sur Cataglyphis cursor que je suis arrivée à ce sujet très intéressant. Car l'espèce est maintenant connue pour ses aptitudes de secouriste :

NOWBAHARI E., SCOHIER A., DURAND J.-L. & HOLLIS K., L., 2009
Rescue behavior in Cataglyphis cursor ants.
17th Annual International Conference on Comparative Cognition (CO3), Melbourne Beach, FL, USA.
Bilule a écrit :Étonnantes à observer ces fourmis, quand elle remontent les grains de terre avec leurs pattes avant
Une vidéo ICI

Bernadette
Bernadette C.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Bernadette :D
La vidéo s'arrête avant l'éventuel "happy end"... Suspens :lol:
Mais effectivement on voit bien les pattes avant qui creusent le sable. C'est un des 4 moyens de sauvetage utilisés, d'après ce que raconte le papier qu'on peut lire là:
http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... 06573.s002
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Je sors quelque peu du sujet pour évoquer l'objectivité des propos diffusés sur le net. C'est récurrent pour des articles dits scientifiques.
Il y a quelques mois, le même genre de sujet est sorti sur une fourmi aztèque. Cela concernait Lasius neglectus , originaire d'Asie mineure. Mais pour une conquérante, Aztèque cela sonnait mieux. Déformation purement "journalistique".
Il suffit de taper le titre de l'article :
Ants, Cataglyphis cursor, Use Precisely Directed Rescue Behavior to Free Entrapped Relatives
sur le moteur de recherche. CQFD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »