[Hyptiotes sp.] Abdomen non ovoïde avec une tâche latérale noire à centre blanc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Hyptiotes sp] Abdomen non ovoïde avec une tâche latérale noire à centre blanc

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 1/11/2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm à 8mm pattes comprises

Réf. : 78989

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 1/11/2011

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 79033

Je me suis intéressé à ce specimen qui tirait un fil unique parceque l'aspect sur le fil était allongé ne ressemblait pas à une araignée, alors que l'abdomen n'avait pas de forme ovoîde mais des protubérances; les pattes sont poilues et il y avait une tâche bizarre sur le côté , noir et blanc ??

malgré une vingtaine de prises de vues , je ne suis pas arrivé à prendre des photos sous l'angle que je souhaitais.

Elle est tellement caractéristique ! Pour l'abdomen cela ressemble un peu au genre Ero mais pour le dessin de la tache je ne l'ai pas trouvé dans ce genre, de plus les Ero ne semblent pas avoir les pattes poilues ? J'ai cherché aussi dans les "abdomens à protubérances" , les Tmarus mais là non plus je n'ai pas trouvé les bonnes concordances ??

Merci d'avance de votre avis .

Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mercredi 2 novembre 2011, 21:06, modifié 2 fois.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
lockman
Membre confirmé

Abdomen non ovoïde avec une tâche latérale noire à centre noir

Message par lockman »

tiens y a longtemps que je ne me suis pas frotter aux araignées!
si je ne me trompe pas, elle est dans sa posture caractéristique cette ptiote paradoxale
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Aucun problème, Lockman, tu ne te trompes pas. :)

Christian
jean-claude jamoulle
Membre

Oui c'est bizarre on a l'impression qu'elle s'allonge sur le fil dans une position qu'on ne voit pas chez les autres araignées ? Je vous envie de pouvoir la reconnaître de suite ,

OK j'ai trouvé merci : HYPTIOTES PARADOXUS

Bonne journée

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Roy
Membre confirmé

Abdomen non ovoïde avec une tâche latérale noire à centre blanc

Message par Roy »

il est plus prudent d' en rester à Hyptiotes sp..

J' ai en effet zappé la deuxième espèce tout à fait possible ici (indifférenciable sans les genitalia)... :? à savoir : Hyptiotes flavidus.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 2 novembre 2011, 9:13, modifié 1 fois.
jean-claude jamoulle
Membre

OK , merci , sait-on comment différencier les 2 espèces ? la tache noire avec le centre blanc est-elle caractéristique ? Parce que c'est ce qui frappe le plus sur ce specimen ?
Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le lundi 7 novembre 2011, 15:46, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

La livrée pour ce genre est assez variable. voir en galerie. Je ne pense pas que la tache noire soit caractéristique d' une espèce, mais bon...selon la littérature ( et comme écrit plus haut) seuls les genitalia permettent de les différencier de manière certaine. C' est pour cela aussi que je me demande s' il ne faudrait pas, dans la galerie, changer en " Hyptiotes sp." les " Hyptiotes paradoxus " sans genitalia...Mais peut être que je me trompe...

Christian
jean-claude jamoulle
Membre

Roy a écrit :La livrée pour ce genre est assez variable. voir en galerie. Je ne pense pas que la tache noire soit caractéristique d' une espèce, mais bon...selon la littérature ( et comme écrit plus haut) seuls les genitalia permettent de les différencier de manière certaine. C' est pour cela aussi que je me demande s' il ne faudrait pas, dans la galerie, changer en " Hyptiotes sp." les " Hyptiotes paradoxus " sans genitalia...Mais peut être que je me trompe...

Christian
J'ai fait une recherche sur Google avec Hyptiotes flavidus , c'est la bête rare ! apparemment signalée en 1915 pas loin d'ici à Menton , après il y a une référence a un article de Wielhe en 1964 qui expliquerait de façon indéfa¨ble comment l'identifier mais l'article n'est pas dispo en pdf , il faudrait aller voir dans une bibliothèque d'entomo. De toute façon, je pense que la différenciation sera certainement faite au niveau macro sinon microscopique donc certainement pas réalisable sur la plupart des clichés ? Pour le "paradoxus" il est mentionné aussi que les photos sur le net contiennent certainement des "flavidus" moins connue à l'époque.

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Nous n' avons pas les mêmes doc.! sur Le péru par exemple H. flavidus n' est pas une bête si rare que cela : elle est probable (selon Simon) sur tout le sud de l' hexagone et sa présence est formelle dans 7 départements dont le Var les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse....

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 2 novembre 2011, 16:55, modifié 1 fois.
jean-claude jamoulle
Membre

Non je n'ai pas le Peru , je n'ai qu'un guide des Araignées de Dick Jones (Delachaux et Niestlé), que je complète par les infos de la galerie.
Visiblement ce n'est pas assez , ou je ne l'ai pas lu complètement ,je cite " Bien qu'impossible à distinguer sur le terrain d'Hyptiotes paradoxus, nous signalons cette espèce car elle semble remplacer complètement H. paradoxus dans le sud-est de la France au moins, et est assez abondante dans certains taillis sous les chênes verts " ... sans photo. Ce qui recoupe tes commentaires .

Merci
Jean-Claude

Dans la galerie , la ref 37086 a la même "livrée" que celle du specimen que je viens de déposer ?
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »